Objectif du stage :
Cartographier les différents types de pelouses altimontaines sur le massif du Volcan, comprendre les dynamiques de successions de végétation et caractériser leur état de conservation notamment l’état d’invasion. In fine, ceci permettra de mieux apprécier l’enjeu de ces habitats remarquables et de prioriser les pelouses à restaurer en fonction de leurs niveaux d’invasion et de leur patrimonialité.
Missions :
● Recherches bibliographiques en lien avec :
– La caractérisation des habitats naturels et notamment des habitats pelousaires,
– Les habitats naturels et les espèces floristiques réunionnaises,
– Les invasions par les espèces exotiques envahissantes (végétales) dans les milieux insulaires,
– Les méthodologies existantes pour diagnostiquer l’état d’invasion.
● Mise en place d’une méthodologie terrain pour caractérisation des pelouses altimontaines et évaluer leur niveaux d’invasions.
● Terrain : cartographie des différents types de pelouses, et de leur niveau d’invasion sur massif du Volcan.
● Un rapport est attendu sur :
– La méthodologie mise en place
– Les principaux résultats : cartographie des pelouses altimontaines sur le massif du Volcan ; cartographie du niveau d’invasion des pelouses altimontaines sur le massif du Volcan, analyses statistiques
– Des éléments de discussion sur la patrimonialité des pelouses, la compréhension des mécanismes d’invasion, et des propositions pour la prise en compte de ces éléments dans la gestion future de ces formations végétales.
Informations complémentaires :
● Des formations en lien avec la botanique, les habitats naturels pourront être dispensées au stagiaire en début de stage.
Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact-rh@reunion-parcnational.fr
Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.
Commentaires récents