CONTEXTE
Le programme Vigie-Chiro, porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, est un projet de sciences participatives reposant sur la collecte de données d’ultrasons par les participants à l’aide d’enregistreurs. Il vise à suivre et à étudier les populations de chauves-souris en France. Toutefois, une partie des enregistrements obtenus comportent également des ultrasons émis par d’autres taxons comme les micromammifères (rongeurs et musaraignes). Les premières analyses laissent entrevoir un grand nombre de vocalisations détectées pour une diversité d’espèces importante. Ces dernières années, de nombreux critères ont été publiés permettant d’espérer identifier et suivre de nombreuses espèces sur le long terme (Newson et al. 2020, Middleton et al. 2023). Ce stage a pour objectif d’exploiter ces enregistrements afin d’améliorer la détection et l’identification des micromammifères tout en contribuant à l’étude de leur écologie, et ce, en collaboration avec la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM).

OBJECTIFS DU STAGE
1. Etat des lieux de la détection acoustique des micromammifères.
Vous évaluerez la performance du logiciel de classification automatique Tadarida, utilisé dans le cadre de Vigie-Chiro. Ce travail impliquera :

– L’évaluation de la capacité à détecter les micromammifères selon les espèces.
– La quantification des données récoltées et les potentialités de suivi temporel à long terme.
– Cette phase d’évaluation comprendra également l’étude de la phénologie et des habitats occupés par les espèces identifiées.

2. Amélioration de des algorithmes de classification.
Vous participerez à l’amélioration des algorithmes en charge de la classification des espèces. Cela inclura :

– L’annotation des séquences sonores pour enrichir la base de données nécessaire à l’amélioration de l’algorithme.
– Une fois les annotations effectuées, vous participerez à l’amélioration de l’algorithme de détection et de classification des espèces.

RELATIONS PROFESSIONNELLES
En collaboration externe : Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), British Trust for Ornithology (collaboration avec Stuart Newson, expert en acoustique des micromammifères).

COMPETENCES ET CONNAISSANCES NECESSAIRES
Nous recherchons un(e) étudiant(e) de Master 2 en écologie ou bioacoustique avec les compétences et intérêts suivants :

  • Intérêt marqué pour l’acoustique et l’écologie : que vous veniez de la bioacoustique ou de l’écologie, un réel intérêt pour l’autre domaine est nécessaire.
  • Connaissances en écologie : des connaissances en écologie seraient appréciées.
  • Compétences en acoustique : une expérience en analyse de spectrogrammes et la capacité à identifier des espèces via leurs signaux sonores seront un atout.
  • Compétences en gestion de données et statistiques avec le logiciel R.
  • Organisation et rigueur : Le travail nécessitera de très bonnes capacités d’organisation pour gérer les différents types de données, notamment les séquences sonores.
  • Bon relationnel : Aptitude à collaborer avec différents partenaires.

 

CARACTERISTIQUES DU STAGE
Structure d’accueil : CESCO (MNHN/SU/CNRS)
Durée et période du stage : 5 à 8 mois, entre janvier et août 2025
Rémunération : Stage indémnisé
Encadrement : Tiphaine Devaux et Yves Bas, ingénieur-es à Vigie-Nature

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à  tiphaine.devaux@mnhn.fr et  yves.bas@mnhn.fr avant le 15 octobre 2024.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: yves.bas@mnhn.fr ; tiphaine.devaux@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.