Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et plus des deux tiers de l’humanité vivra dans les milieux urbains d’ici 2050. L’accroissement des villes détruit et fragmente les habitats naturels et génère de la pollution et une augmentation des températures qui forcent les organismes vivants à s’adapter. L’urbanisation affecte notamment la diversité et l’abondance des pollinisateurs, ce qui peut influencer les plantes qui dépendent d’eux pour se reproduire. Mais les plantes peuvent aussi être affectées directement par les conditions environnementales des villes.

L’Impatiente du Cap (Impatiens capensis) est une espèce annuelle pollinisée par des communautés de pollinisateurs (abeilles, bourdons, guêpes et colibris) qui varient entre les milieux naturels et les milieux urbains. Ce projet vise à tester si la couleur des fleurs de l’Impatiente du cap varie entre les milieux naturels et urbains, à évaluer si ces différences sont génétiques ou liées à l’environnement et à tester si les communautés de pollinisateurs des villes et de milieux naturels imposent des pressions de sélection différentes sur la couleur des fleurs. Pour répondre à ces questions, des données de couleur des fleurs provenant de populations en condition naturelles ainsi qu’en jardin commun seront utilisées.

Description du stage :
• Segmenter les fleurs d’impatientes à partir de photos de profil et de face, et quantifier la couleur ;
• Tester si les couleurs diffèrent entre les villes et les milieux ruraux, et ce en conditions naturelles et en jardin commun (conditions contrôlées) ;
• Tester si la couleur des fleurs est associée à certains pollinisateurs ;
• Calculer des gradients de sélection en faisant des régressions entre la couleur de la fleur et sa valeur sélective (fitness).

Profil recherché :
Etudiant.e en Master 2 (Biologie et domaines connexes) autonome, volontaire et rigoureux.se avec fort intérêt en évolution / écologie / botanique / entomologie et en statistiques.

Informations et contacts :
Le stage se déroulera au Centre sur la Biodiversité de l’Institut de Recherche en Biologie Végétale (IRBV), situé sur le site du Jardin botanique de Montréal (Canada) entre janvier et juin 2025. Le stage sera supervisé par Simon Joly (chercheur principal) et Jérôme Burkiewicz (étudiant au doctorat). Les personnes intéressées sont priées d’envoyer une lettre de motivation, un CV, leurs relevés de notes, et les coordonnées d’une personne pouvant agir comme référence à Simon Joly (simon.joly@umontreal.ca) et Jérôme Burkiewicz (jerome.burkiewicz@umontreal.ca).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: simon.joly@umontreal.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.