Niveau : L3/M1/Césure
Période : stage de 8 semaines entre mi-avril et fin-juin 2024
Stage non rémunéré
Lieu : Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (iEES Paris)
Encadrement : Alban Langlois (doctorant) et Mathilde Baude (maîtresse de conférences)

Contexte
Les insectes floricoles sont touchés de plein fouet par la crise de la biodiversité et avec eux une partie de notre modèle agricole dépendant de la pollinisation entomophile est en jeu. Les principaux facteurs du déclin des insectes pollinisateurs sont identifiés, une des causes principales est notamment la raréfaction des ressources florales. Du fait du changement des mode de pratiques agricole de nombreuses espèces florales ont fortement régressée voire disparues de certains paysages agricoles. Dans l’objectif de conservation des pollinisateurs, il est donc nécessaire d’identifier et de quantifier les ressources florales (nectars et pollens) offertes par les plantes cultivées et sauvages aux insectes pollinisateurs en milieu agricole. Alors que les données nectar sont souvent disponibles dans la littérature scientifique, la production pollinique des espèces florales est plus rare. Dans ce contexte, l’étudiant(e) cherchera à quantifier les ressources en pollen produites par des espèces communes rencontrées en milieu agricole. Pour cela, l’étudiant(e) participera à la recherche de données bibliographiques, au travail de terrain pour la collecte d’échantillons floraux, ainsi qu’à la mise en place d’un protocole de comptage de grains de pollens automatisé. L’étudiant(e) pourra être amené à réaliser des analyses de données simples pour étudier les variabilités de production de pollen.

Activités confiées :
– Recherche bibliographique et saisie des données
– Collecte de boutons floraux sur le terrain et mesures de traits floraux complémentaires
– Extraction du pollen des étamines
– Mise en place d’un protocole de laboratoire de comptage de grain de pollen automatisé
Extraction biologique, utilisation d’appareils de laboratoire, comptage de grains de pollen, analyses de données.
Compétences attendues :
– Rigueur dans la recherche bibliographique et dans les manipulations et la saisie de données
– Autonomie pour le suivi d’un protocole de laboratoire
– Compétences naturalistes en botanique et gout pour le terrain
– Compétence dans l’utilisation d’un logiciel de tableur (excel) en analyse de données (R)
Conditions de travail :
Le stage s’effectuera à l’iEES sur le site de Jussieu, également quelques sorties terrains en Région Centre ou région parisienne sont à prévoir avec l’encadrant.

Pour postuler : envoyer CV + lettre de motivation + relevés de notes à langlois.alban@proton.me et mathilde.baude@univ-orleans.fr en mettant en objet <> avant le 12 février 2024.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: langlois.alban@proton.me

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.