OFFRE DE STAGE [Master 1]

IDENTIFICATION DU STAGE

Intitulé du stage : État des connaissances sur le fonctionnement, le suivi et la gestion des moulières naturelles et suivi de la fréquentation par les pêcheurs à pied sur le littoral du Pas-de-Calais.
Nature du stage : Stage de 4 à 5 mois – Gratification légale
Lieu : Boulogne-sur-Mer
Dates : Courant avril à fin août 2024 (modification possible)

CONTEXTE ET OBJECTIF
Le CRPMEM des Hauts-de-France représente les équipages de 118 navires et de 415 pêcheurs à pied professionnels, en faisant la région avec le plus de pêcheurs à pied professionnels.
Une de ses missions est de participer à l’organisation d’une gestion durable et responsable des ressources halieutiques. Le fonctionnement des moulières naturelles du Boulonnais est mal connu, ce qui ne permet pas une gestion optimale de la ressource. De plus, si les données de pêche à pied professionnelles sont connues, ce n’est pas le cas des données de pêche à pied de loisir.
L’objectif de ce stage vise à permettre au CRPMEM de disposer de toutes les connaissances utiles afin de comprendre le fonctionnement des moulières locales, dans le but de contribuer efficacement à l’amélioration de la gestion existante. La connaissance des pratiques de pêche à pied de loisir permettra également de tendre vers une gestion optimale de ces moulières.

MISSIONS
– Mission 1 (environ 70% du temps) : réalisation d’un état des lieux des connaissances sur le fonctionnement des moulières naturelles, ainsi que des méthodes de suivi et de gestion aux échelles nationale, européenne, voire mondiale (revue de littérature).
– Mission 2 (environ 30% du temps) : suivi et étude de la fréquentation des moulières naturelles par les pêcheurs à pieds professionnels et de loisir (terrain + analyse).
Une attention particulière sera portée au manque de connaissance appuyant la gestion actuelle.

DURANT CE STAGE VOUS SEREZ AMMENÉ À :
– Formuler avec les encadrants, un ensemble de questions traitables par le biais d’une revue de littérature.
– Établir un protocole de recherche bibliographique, constituer de manière argumentée un corpus d’articles scientifiques et les résumer.
– Produire un document intermédiaire résumant l’organisation de votre recherche bibliographique.
– Rédiger la synthèse demandée et votre rapport de stage.
Les produits du stage (documents écrits et interventions orales potentielles) seront rédigés suivant les règles grammaticales et syntaxiques usuelles, ainsi que scientifiques.

PROFIL RECHERCHÉ
– Niveau master 1. Discipline : sciences de la mer, écologie marine, gestion du littoral, gestion des ressources halieutiques
– Goût pour l’effort de synthèse, rigueur, bonnes capacités à la lecture en anglais et bonnes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles. Une expérience en bibliographie serait un plus.
– Goût pour l’observation et le travail de terrain.
– Permis et véhicule personnel exigé (déplacements réguliers entre la commune d’Equihen et d’Audinghen (indemnités kilométriques)).

CONTACT
Merci d’envoyer votre candidature (C.V. et lettre de motivation) par courriel avec comme objet « Stage moulières NOM Prénom », à l’attention de Monsieur Olivier Leprêtre, président du CRPMEM des Hauts-de-France, à l’adresse suivante : crpm@copeche.org
Date limite de candidature : dimanche 21 janvier 2024 (inclus).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: crpm@copeche.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.