Contexte
L’Université de Bordeaux s’étend sur une superficie de 187 m2 dont plus de la moitié est composée d’espaces verts, dont la spécificité est d’être majoritairement situés en milieu urbain. Depuis 2024, la rédaction d’une feuille de route biodiversité a permis de définir les grands objectifs de l’Université pour préserver et maintenir ce patrimoine. Le projet a pour ambition de (i) cartographier et inventorier la biodiversité du campus, (ii) formaliser la gestion et le devenir des espaces non-artificialisés et (iii) favoriser l’implication et l’appropriation des espaces par les communautés.
Dans ce contexte, la gestion et la préservation et la gestion du parc arboré du campus représente un fort enjeu. L’augmentation globale des températures et l’intensification des périodes de canicule et de sécheresse en ville tel que les derniers épisodes de vague de chaleur de l’été 2022 en France ont entraîné des prises de conscience au sein du grand public et des politiques publics. Pour pallier ces évènements de fortes chaleurs, des solutions existent et résident en partie dans la végétalisation et la préservation d’espaces arborés. Afin de mieux appréhender la capacité de l’Université de Bordeaux pour répondre aux enjeux liés au changement climatique et d’assurer le bien-être de ses étudiants il est essentiel d’avoir un diagnostic précis du patrimoine arboré et de son état de santé. A terme, l’élaboration d’un plan de gestion de ces arbres permettra à l’Université et à ses partenaires d’assurer le bon maintien et la préservation du parc et aidera à résorber les îlots de chaleurs et favoriser la biodiversité.

II- Travail à réaliser
En 2021, un inventaire des arbres a été réalisé sur l’ensemble du campus Talence, Pessac et Gradignan et formalisé dans une base de données SIGMA. Le/la stagiaire aura pour objectif de cartographier les arbres du campus et d’assurer la migration des données vers l’outils de système d’information géographique QGIS. En collaboration avec le service numérique du pôle patrimoine et environnement, le candidat devra croiser des bases de données de topographie des sites avec les base de données existantes d’inventaires des arbres. Enfin, il aura pour objectif de conceptualiser le système d’information géographique comme outils de gestion du patrimoine arboré.

Tâches confiées au stagiaire
• Mise à jour de l’inventaire des arbres du campus
• Nettoyage et prétraitement des données (saisie, organisation, présentation graphique)
• Contribution à la finalisation du plan de gestion
• Info-service et communication scientifique

Période : Avril à juin 2025 – Stage de M1
Etablissement de rattachement : Université de Bordeaux – Pôle Patrimoine et Environnement
Encadrement : Jean Dubourg (Pôle Patrimoine et Environnement), Thomas Caignard (Institut des Transitions)
Profil recherché : compétences en gestion de bases de données et SIG, des compétences en écologie forestière est un plus.
Candidater : Envoyer un CV, une lettre de motivation à:
jean.dubourg@u-bordeaux.fr, thomas.caignard@u-bordeaux.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jean.dubourg@u-bordeaux.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.