Contexte : La viticulture utilise en général des pratiques visant à maintenir une productivité élevée (Blum 2005). Toutefois, ces pratiques ont eu des effets négatifs sur l’environnement, en particulier sur les sols ; composante des écosystèmes abritant plus de la moitié des espèces de notre planète (Decaëns, Lavelle, et Jiménez 2008). Afin de préserver la biodiversité des sols, des pratiques alternatives, comme l’apport d’engrais naturels ou l’enherbement, sont employées (Quinn, Brainard, et Szendrei 2016). Par ailleurs, l’intégration des caractéristiques paysagères dans l’étude des pratiques viticoles s’avère cruciale, celles-ci pouvant moduler l’impact de ces pratiques sur la biodiversité des sols.

Descriptif du stage : Ce stage s’inscrit dans le cadre de la thèse de Clara Zimmermann réalisée au sein de l’équipe « Ecologie des Systèmes Anthropisés » (ESA) du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Des pots pièges ont été posés ce printemps dans 60 parcelles (20 vignes, 20 prairies et 20 forêts), situées dans l’Hérault et le Gard. Les missions de ce stage seront de : i) trier et compter les organismes de la macrofaune du sol (fourmis, carabes, araignées…), ii) identifier certains taxons de la faune du sol.

Profil recherché : Etudiant de licence 1,2 et 3. Des compétences sur la macrofaune des sols ne sont pas nécessaires

Période et durée du stage : Offre de stage à pourvoir immédiatement et jusqu’au 18 juillet. Ce stage n’est pas rémunéré.

Structure d’accueil et conditions : CEFE, équipé ESA, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Route de Mende, Montpellier.

Maîtres de stage : Clara Zimmermann (doctorante, CEFE, UPVM3) et Alan Vergnes (MCF, CEFE, UPVM3)

Contacts : Pour candidater, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : clara.zimmermann@univ-montp3.fr

Bibliographie : Blum, Winfried E. H. 2005. Reviews in Environmental Science and Bio/Technology 4 (3): 75 79. https://doi.org/10.1007/s11157-005-2236-x.
Decaëns, T., P. Lavelle, et J. J. Jiménez. 2008. CABI Reviews 2008 (janvier). https://doi.org/10.1079/PAVSNNR20083014.
Quinn, N. F., D. C. Brainard, et Z. Szendrei. 2016. Environmental Entomology 45 (6): 1543 51. https://doi.org/10.1093/ee/nvw139.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: clara.zimmermann@univ-montp3.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.