La personne recrutée travaillera principalement avec un étudiant au doctorat et une chercheuse postdoctorale sur des projets de recherche comparant les communautés d’insectes pollinisateurs dans des habitats sur sites agricoles et des habitats sur sites miniers restaurés et végétalisés avec des plantes à fleurs. Des captures d’Odonates à proximité de points d’eau sont aussi à prévoir.
Les tâches consisteront principalement à effectuer du travail de terrain (inventaires et suivis de végétation, capture d’insectes, échantillonnage pour caractérisation chimique de sols, plantes et eau) et au laboratoire (montage et identification d’insectes). Le ou la stagiaire aura à organiser les données collectées dans des rapports de terrain et de laboratoire. La personne recrutée pourra participer également à d’autres projets de recherche impliquant des travaux terrain et laboratoire en lien avec la végétalisation et la restauration des sites miniers.
Exigences :
Étudier en écologie ou biologie ou environnement ou domaine connexe
Intérêt pour les insectes, les plantes, l’environnement minier, la biodiversité
Permis de conduire souhaité
Conditions du stage :
35h / semaine, bourse de 2000 $ CAD/ mois pendant 2 à 3 mois à l’été 2026.
Svp m’envoyer un CV et une lettre de motivation en français par e-mail.
Il y aura des formations en santé et sécurité requises. Le/la stagiaire sera intégré(e) à une équipe d’étudiant(e)s, de professionnel(le)s et de technicien(ne)s de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Située au cœur d’un territoire où les grands espaces, les lacs et les forêts stimulent la créativité et l’émergence de talents, l’UQAT est naturellement différente! Région aux 22 000 lacs au cœur de la forêt boréale, l’Abitibi-Témiscamingue vibre au rythme d’une population créative, d’idées nouvelles et de projets audacieux.
L’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT, situé au cœur d’une région riche en sites miniers actifs, est la seule université au Québec qui a fait du secteur minier un élément distinctif de sa contribution à la science et à la technologie. L’IRME soutient une programmation de recherche qui cible le développement de solutions environnementales pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine.
L’IRME-UQAT, c’est :
• un environnement multidisciplinaire et dynamique;
• une proximité unique avec les entreprises minières du Québec;
• plusieurs chaires de recherche dans le domaine minier;
• des laboratoires et des équipements à la fine pointe de la technologie;
• des professeurs reconnus mondialement pour leur expertise;
• des projets de rechercher pertinents et en lien avec le milieu.
La recherche se fera en collaboration avec l’Insectarium de Montréal. Bien que les actions d’éducation et de diffusion de l’entomophilie sont bien connues, les actions de conservation et de recherche représentent l’un des piliers importants de l’Insectarium de Montréal. À l’Insectarium on concentre nos recherches sur la conservation de la biodiversité, le développement d’outils de surveillance à la fine pointe de l’innovation ainsi que la taxonomie. L’équipe travaille aussi à l’étude de l’impact des changements environnementaux sur les insectes. Au cœur de Montréal, l’Insectarium maintient une collection scientifique avec plus 300 000 spécimens, un laboratoire de montage de spécimens naturalisée et l’accès à des laboratoires moléculaires.
https://www.uqat.ca/uqat/departements/irme/
https://irme.ca/recherche/#projetsDeRecherche
https://espacepourlavie.ca/insectarium
Commentaires récents