Le sujet du stage :
Etude de l’efficacité au verger de nématodes et de champignons entomopathogènes dans la gestion des populations du balanin de noisette, Curculio nucum (Coleoptera, Curculionidae) dans le cadre de la mise en place d’une lutte raisonnée

Curculio nucum L. (Coleoptera, Curculionidae) est le principal ravageur de la noisette. Les adultes forent la noisette pour s’y nourrir ou pour y déposer un œuf. Alors que les piqures de nutritions font avorter l’amandon, les larves se développent à son détriment. Dans les deux cas, on récolte des noisettes vidées de leur contenu [1]. La pression est telle que sans traitement, jusqu’à 80% de la récolte peut être perdue [2]. Une des alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est l’utilisation d’organismes entomopathogènes tels que les nématodes et les champignons entomopathogènes [3,4]. Les nématodes peuvent être utilisés à différentes étapes clés du cycle biologique du ravageur. Plusieurs études ont été réalisées en conditions contrôlées pour évaluer l’efficacité des NEPs et CEPs contre le balanins de la noisette [5,6]. Toutefois, l’efficacité sur le terrain reste peu évaluée et est à confirmer [7–9]. Ce stage s’inscrit dans la continuité du sujet de stage réalisé en 2023 et permettra de confirmer les premiers résultats acquis.

Les objectifs de l’étude :
(1) Etablir la dynamique d’émergence du balanin de la noisette, (2) appliquer les produits de manière à encadrer le pic d’émergence, (3) évaluer l’impact du traitement sur l’émergence des balanins ainsi que sur la survie des balanins collectés, et (4) l’étudiant(e) devra discuter des résultats liés à l’utilisation de ces produits en verger dans un rapport scientifique.
L’étudiant(e) pourra être amené(e) à venir en soutien sur d’autres projets en cours.
Profil recherché :
– Etudiant(e) en master 2, ingénieur(e) ou équivalent
– Rigueur, autonomie, curiosité et sens critique
– Connaissance ou intérêt pour l’entomologie
– Bon niveau en anglais et statistique
– Permis de conduire et véhicule personnel recommandé afin de se déplacer sur les lieux d’expérimentations

Conditions de travail :
Le/la candidat(e) intègrera une équipe constituée de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs.

Encadrants :
L’étudiant(e) sera encadré par Julien Toillon, Eco physiologiste végétal, et co encadré par Rachid Hamidi, entomologiste.

Période : de mars à aout 2024 (durée adaptable)
Lieu : laboratoire d’entomologie de l’ANPN, Cancon (47)
Logement : mis à disposition à titre gratuit
Gratification : selon réglementation en vigueur

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@unicoque.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.