Optimisation des barrières à faune pour les amphibiens et les reptiles
Stage conventionné et gratifié
6 mois
Contexte
De nombreuses espèces de l’herpétofaune accomplissent des migrations au cours de leur cycle de vie, les amenant à traverser de nombreuses routes. Reptiles et amphibiens sont ainsi exposés à une forte mortalité liée aux écrasements routiers, menant parfois à des extinctions locales des populations. Pour empêcher les individus d’aller sur la route, des barrières « petite faune » sont installées. Celles-ci varient fortement dans leurs matériaux et leur structure et l’efficacité des différentes options existantes a rarement été formellement testée en conditions contrôlées pour l’herpétofaune. En somme, les gestionnaires installent des barrières sans savoir si elles sont fonctionnelles. Ça doit faire une belle jambe aux amphibiens et aux reptiles…
Objectif
L’objectif de ce stage est de déterminer les barrières les plus efficaces pour stopper 3 espèces d’amphibiens et 4 espèces de reptiles selon les modalités suivantes :
– La hauteur de la barrière ;
– Le matériau de la barrière ;
– La présence de bavolet au sommet de la barrière.
En plus des caractéristiques des barrières, la morphologie et le comportement des individus seront également utilisées en variables explicatives.
Les tests effectués sur les amphibiens auront lieu dans des arènes expérimentales sur février – mars et les tests sur les reptiles auront lieu sur le terrain entre avril et juin.
Missions :
Le ou la stagiaire aura à charge les tâches suivantes :
• Capture des individus à tester ;
• Mise en oeuvre des tests de franchissement des barrières ;
• Analyse des vidéos/photos de comportement ;
• Gestion de la base de données associée aux tests ;
• Analyses statistiques ;
• Rédaction du rapport de stage ;
Pour chacune de ces missions, l’étudiant.e sera assisté d’un étudiant en stage court et sera encadré par un étudiant en thèse de doctorat dans laquelle s’insère ce sujet. De façon volontaire et ponctuelle, le stagiaire pourra également participer aux autres études menées dans l’équipe (autres suivis amphibiens et reptiles). À noter que le stagiaire ne sera pas livré à lui-même : la philosophie de l’équipe est que le bon déroulé d’un stage est autant de la responsabilité de l’encadrement que de l’étudiant : nous nous impliquons pour la réussite de nos stagiaires.
Modalités
Employeur : Collectivité européenne d’Alsace
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : Février 2025 – Juillet 2025, début du stage première semaine de Février au plus tard (non négociable compte tenu de la période de migration des amphibiens).
Indemnisations : Gratification au taux en vigueur pour 2025, participation aux frais de déplacements domicile-travail en transports en communs, indemnisation des frais de déplacement et de repas pour le terrain.
Lieu du stage : Hôtel d’Alsace (Collectivité européenne d’Alsace), Strasbourg
Profil recherché
• Capacité et volonté à travailler en équipe
• Connaissances en herpétologie appréciées
• Quelqu’un de sympa tout simplement, nous sommes là pour apprendre.
Commentaires récents