Stage d’étude des ruptures écologiques de l’Anthropocène dans le massif du Sancy

Contexte

L’effondrement de la biodiversité et le changement climatique induisent des bouleversements pour les communautés de vivants -dont humains- sur leurs territoires. Ces changements rapides font l’objet de nombreuses études en écologie, avec une approche souvent centrée sur un groupe taxonomique (plantes, avifaune, entomofaune, etc.) ou sur une communauté (prairie, forêt, etc.), mais plus rarement à l’échelle d’un paysage ou d’un territoire, en incluant ses différents acteurs non-humains et humains.
Ce stage intervient durant la première année du projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme “Sciences avec et Pour la Société”, projet nommé Star, pour « Sentinelles territoriales : vers une méthode de caractérisation et d’animation territoriale pour se saisir des enjeux de l’anthropocène ». D’une durée de 2 ans à partir de janvier 2024, ce projet vise à étudier comment caractériser les manifestations de l’anthropocène, c’est-à-dire les signes de ruptures écologiques et sociales, que vivent les territoires, grâce à des entités sentinelles (ou bio-indicatrices) et selon une approche transdisciplinaire, à la fois en sciences humaines et sociales et en écologie. Ce projet réunit des géographes, sociologues, gestionnaires, économistes et écologues de plusieurs structures (UMR Territoires, CLeRMa, AgroParisTech, VetAgroSup, UniLaSalle, CPIE Clermont-Dômes, PNR des Volcans d’Auvergne, Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, etc.) autour d’un territoire : le Massif du Sancy, en Auvergne [présentation du projet: STar | UMR Territoires (umrterritoires.fr)].

Projet du stage

Le travail réalisé au cours de ce stage contribue au volet écologique du projet STar et apporte une contribution spécifique au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il participe en effet d’une innovation méthodologique visant à faire le lien entre observations écologiques – auxquelles ce stage contribue – et enquêtes sociales (menées par d’autres) sur des signes de rupture sur un territoire. Cela implique de la part du stagiaire de savoir faire preuve d’adaptation et d’esprit d’initiative, éventuellement de dépassement au regard des résultats ou des méthodologies standards.
Le stagiaire sera encadré principalement par un enseignant-chercheur en écologie et un.e ingénieur.e de recherche en Sciences Humaines et Sociales qui sera recruté.e au 1er avril 2024. Le/la stagiaire sera en contact régulier avec les autres membres locaux du projet STar.

Objectifs du stage

Il s’agira de : (1) référencer et trier l’expertise écologique déjà présente sur le territoire ; (2) proposer des indicateurs écologiques pertinents pour le projet de recherche STar ; (3) contribuer à cibler un site d’étude et une méthodologie de relevés ; (4) réaliser/envisager des relevés prospectifs.

Principales missions
Le.la stagiaire devra :
– Réaliser des recherches bibliographiques sur les entités écologiques qui pourraient être utilisées comme bio-indicatrices de ruptures écologiques sur le territoire du Sancy : apparition ou disparition locales d’espèces, changements d’abondances, de phénologies, de modalités d’interactions, d’apparence des communautés, voire de facteurs abiotiques induits par ces changements.
– Collecter, analyser, synthétiser les données écologiques déjà existantes, en lien avec les partenaires du projet et des scientifiques travaillant sur le territoire d’étude
– Participer, avec les autres membres du projet STar, aux réunions de ciblage d’une zone d’étude en particulier, ce qui orientera les zones sur lesquelles collecter et traiter les données existantes.
– Réaliser un terrain préliminaire, voire des relevés écologiques complémentaires aux données déjà rassemblées.
– Rédiger un document de synthèse incluant une cartographie des sites potentiels et des meilleurs sites à retenir à date de fin de stage.

Profil attendu

– Étudiant.e en Master 2, ou en dernière année d’ingénieur, dans une formation en sciences du vivant et/ou écologie et/ou environnement
– Connaissances approfondies en écologie
– Connaissances naturalistes généralistes
– Compétences souhaitées en cartographie SIG (QGis) et en statistiques de base (R)
– Ouverture aux sciences humaines et sociales, géographie, sociologie, …
– Capacité de travail en autonomie (encadrement en partie en distanciel)
– Capacité d’organisation, de synthèse et rédactionnelle
– Permis B (sur boîte de vitesse manuelle souhaité)

Modalités pratiques du stage

– Encadrement du stage :
● Antoine Tardif (Unilasalle Rennes) sur la dimension disciplinaire science écologique
● Un ingénieur de recherche du projet (AgroParisTech), sur l’intégration des activités du/de la stagiaire parmi les autres activités du projet STar.
● Et des référents du stage identifiés :
– Thierry Leroy de la Réserve Naturelle de Chastreix Sancy, personne ressource sur la dimension expertise écologique locale
– Julien Pottier, chargé de recherche en écologie à l’UMR Ecosystème Prairial INRAE Clermont-Ferrand, en appui expertise écologique

– Durée du stage : 6 mois – Du 14 mars 2024 au 13 septembre 2024.

– Gratification de stage versée mensuellement par virement bancaire
Montant de la gratification : 4,35 € net/heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 29 € x 0,15)

– Lieu de réalisation du stage : dans les locaux d’AgroParisTech – Campus de Clermont-Ferrand à Aubière
– Hébergement et restauration à la charge du/de la stagiaire (hormis dans le cadre des déplacements terrain pour lesquels un ordre de mission est établi).
– Zone d’étude : massif du Sancy
– Le stage donne lieu à des déplacements sur le terrain, auprès des partenaires, et possiblement sur Rennes (Unilasalle). Le/la stagiaire qui effectuera une mission dans le cadre du projet STar bénéficiera d’un ordre de mission et de la prise en charge de ses frais de déplacement temporaire selon la réglementation en vigueur.

CV et Lettre de motivation attendus pour le 7 février 2024 à adresser à :
Antoine TARDIF (antoine.tardif@unilasalle.fr)
Karim BERTHOMÉ (karim.berthome@agroparistech.fr)
Emmanuel BONNET (emmanuel.bonnet@esc-clermont.fr)
Julien POTTIER (julien.pottier@inrae.fr)
Les entretiens oraux d’admission des candidats auront lieu le matin du lundi 12 février 2024 (ou du mardi 13 février 2024).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: antoine.tardif@unilasalle.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.