Stage de master 2
Stage en télédétection par drone et phyto-management
Lieu : laboratoire Chrono-environnement 16 route de Gray 2500 Besançon.
Déplacements : Living Lab de Vieux Charmont
Dates : à discuter en fonction du Master suivi, mais idéalement recouvrement d’une partie de l’été.
Contact : Julien Parelle julien.parelle@univ-fcomte. +33/383665711
Contexte
Dans le cadre d’un projet européen, Edaphos, des plantations de peupliers sélectionnées pour leurs capacités en phyto-management seront plantées au début de printemps 2025 sur le living lab de Vieux-¬Charmont. Cette friche industrielle, contaminée aux métaux, sert de laboratoire à ciel ouvert afin de démontrer la pertinence de différentes méthodes de phyto-management pour la gestion du risque. L’expérience sera répétée dans 6 autres sites contaminés aux métaux répartis dans différents pays européens.
Ces sites de démonstration nécessitent de planter un nombre de réplicas élevé, et de suivre les paramètres de croissance et développement de arbres, ainsi que les teneurs en métaux accumulés. Beaucoup de temps est nécessaire pour accumuler ces données, aussi des méthodes de télédétection optique, aéroportées par drone, sont actuellement développées afin d’estimer au mieux ces paramètres et développer une méthode de suivi.
Objectifs
L’étudiant en stage participera au suivi quantitatif de ces paramètres et à des campagnes aéroportées d’acquisition de données multispectrales par drone sur le site de Vieux-Charmont. Les données multispectrales acquises seront traitées selon un protocole définit par un étudiant en thèse à l’ONERA de Toulouse, dans le but de simuler les données de terrain. Les données réelles de terrain seront ensuite acquises au fur et à mesure de la croissance des plants. L’étudiant pourra ainsi comparer les données simulées aux données réelles. Une transposition de la méthode sur un second site (en Grèce) sera ensuite effectuée (acquisition des données multi-spectrales et échantillonnage déjà effectués avant le début du stage)
Compétences nécessaires : Issus d’un master en sciences environnementales avec une sensibilité à la problématique de la gestion des sols pollués, statistiques (bases de programmation en R ou python), connaissances de base en SIG.
Compétences à acquérir pendant le stage : pilotage du drone (passage de la certification A/C), traitement des données spectrales (QGIS et, R ou python) et production d’ortho-mosaïques (prétraitement des données), connaissances en phyto-management.
Stage indemnisé conformément à la réglementation.
Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: julien.parelle@univ-fcomte.fr
Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.
Commentaires récents