Contexte :
Les friches industrielles présentent des typologies multi-contaminées qu’il peut être couteux de réhabilité avec des méthodes classiques tel que l’excavation. Les méthodes de phyto-management sont des solutions fondées sur la nature visant à gérer les risques et/ou l’exploitation d’un site à l’aide d’une couverture végétale. Toutefois la multiplication de ces sites rend difficile le suivi du transfert des éléments à la biomasse. C’est pourquoi ce développe ces dernières années des méthodes de télédétection optique de la contamination et de son transfert afin d’aider à la gestion de tels sites
Dans le cadre du projet Européen EDAPHOS, nous développons actuellement une méthode de télédétection optique aéroportée visant à quantifier la teneur en éléments traces métallique dans des feuilles de peupliers, arbre fréquemment utilisé en phyto-management.
En Juillet 2025, des données de transfelctance (signatures spectrales de feuilles) ont été acquises de 400 à 2500 nm sur des feuilles de peuplier ayant poussé sur une friche industrielle. Parallèlement des feuilles ont été récoltées pour mesurer différent paramètres foliaires (teneur en eau, masse, teneur en pigments, …), ainsi que les teneurs en métaux (Zn, Ni). Nous souhaitons à partir de ces données modéliser le spectre en utilisant un modèle connu (Prospect ou autre) et déterminer quelles variations de spectres peuvent être relié aux variations de structure des feuilles elles même influençant les teneurs en métaux. L’objectif est de proposer une relation spectre/teneur en métaux/paramètres foliaires. Finalement, des mesures optiques multispectrales aéroportées acquissent à la même période seront utilisées afin de déterminer s’il est possible d’utiliser le modèle pour inférer à partir des images les paramètres foliaires et les teneurs en métaux dans les feuilles.
Image aéroportée par drone de la friche industrielle de Vieux-Charmont
Compétences nécessaires : écologie générale, notions de base sur le logiciels R ou en python, et QGIS.
Compétences à acquérir pendant le stage : modélisation (modèle Prospect), interprétation de signature spectrales.
Lieu :
Laboratoire Chrono-environnement, 16 route de Gray, Besançon.
Contacts :
Julien Parelle : julien.parelle@univ-fcomte.fr, +33/381/66/5711
Commentaires récents