La forêt française couvre plus de 30 % du territoire et fait face à des défis multiples à la croisée des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Elle est l’une des premières victimes des effets du changement climatique, mais elle est aussi une des solutions pour les atténuer, notamment par la séquestration du carbone atmosphérique. Le maintien des fonctions et des services de la forêt face à l’augmentation des stress abiotique et biotique est donc cruciale. La plupart des espèces présentent une large diversité génétique au sein et entre populations, pourtant nous ignorons encore comment cette diversité préexistante contribuera à la résilience climatique. Il est particulièrement important de répondre à cette question chez les arbres forestiers car leur adaptation temporelle dépendra principalement de la diversité génétique préexistante du fait de leur long temps de génération. L’objectif du projet ADAPTBEECH est d’approfondir notre compréhension de l’origine de la diversité génétique adaptative et de modéliser ses conséquences sur la persistance des espèces face au changement climatique. Il se concentre sur une espèce majeure des forêts d’Europe centrale, le hêtre commun (Fagus sylvatica L.). De nombreuses incertitudes existent quant à la capacité de cette espèce à s’adapter au changement climatique rapide en raison de sa vulnérabilité à la sécheresse.
L’étudiant·e recruté·e pour le projet ADAPTBEECH sera en charge de deux tâches. Tout d’abord, il/elle utilisera les données existantes issues de tests de provenances pour quantifier l’impact de l’hétérogénéité environnementale sur la variation génétique quantitative et, par conséquent, sur le potentiel évolutif des populations à travers l’aire de distribution du hêtre. Pour cela, il/elle développera des modèles mixtes pour quantifier les niveaux de variance génétique quantitative intra et inter-populations pour la croissance, la mortalité et les caractères phénologiques. Dans un second temps, il/elle évaluera les (mal)adaptations locales et les réponses multi-caractères aux variations climatiques. L’idée ici est de mieux prendre en compte les potentiels compromis entre croissance et résistance aux stress. Ce projet fournira des informations décisives sur les mécanismes contribuant au maintien de diversité génétique adaptative au sein des populations de hêtres et son impact sur la vulnérabilité de l’espèce au changement climatique. A terme, ces résultats aideront à évaluer le besoin et l’efficacité de nouvelles pratiques de gestion favorisant la diversité.
Environnement de travail : L’étudiant·e sera encadré·e par Julie Gauzere, chercheuse en génétique forestière et écologie évolutive. Il/elle sera basé·e à l’unité INRAE d’Ecologie Forestière (URFM) d’Avignon (https://ecologie-des-forets-mediterraneennes.paca.hub.inrae.fr/). Il/elle aura des collaborations locales directes avec les chercheurs impliqués dans le projet ADAPTBEECH (Ivan Scotti, Nicolas Martin StPaul), et collaborera avec d’autres groupes de recherche ayant une expérience en modélisation spatiale et en écophysiologie des arbres.
Profil recherché :
• Connaissances solides en écologie évolutive
• Expérience dans l’utilisation du logiciel R et en analyses statistiques
• Un intérêt pour l’écologie forestière et l’acquisition de données sera un plus
Pour candidater : Envoyer une lettre de motivation et un CV à l’adresse : julie.gauzere@inrae.fr
Commentaires récents