La productivité des forêts, et donc leur capacité à fixer du carbone, est limitée par plusieurs facteurs abiotiques (lumière, CO2, humidité du sol et de l’atmosphère, disponibilité des nutriments).

De nombreux modèles simulent la productivité des forêts, et si la très grande majorité représente la limitation de productivité par la lumière, le CO2 et l’eau, seuls quelques-uns tiennent compte de la limitation par les nutriments.
Celle-ci est cependant de plus en plus prégnante, p. ex. à mesure que la teneur en CO2 atmosphérique augmente (en effet, la limitation de productivité par le CO2 diminue progressivement).

L’objectif de ce stage de 6 mois, qui pourra commencer à toute date à partir du 1er janvier 2024, est de contribuer au développement du modèle écophysiologique CASTANEA, qui simule les limitations de la productivité des forêts par la lumière, le CO2, l’eau et les éléments N, P et K.
Il s’agira d’évaluer les simulations du modèle par comparaison avec des données recueillies sur la plantation tropicale d’Euclyptus d’Itatinga (Brésil).

Le stage aura lieu au choix au laboratoire Ecologie Systématique Evolution (ESE, Gif-sur-Yvette, 91) ou au laboratoire Eco&Sols (Montpellier, 34).
Il sera co-encadré par Nicolas Delpierre (ESE) et Guerric le Maire (Eco&Sols).

Ce stage pourra se poursuivre par une thèse, dont le financement est déjà assuré.

Ce stage s’adresse à des étudiants ayant validé un M1, en cours de cursus M2, intéressés par l’Ecologie fonctionnelle et la modélisation.

Une expérience préalable de modélisation, aussi modeste soit-elle, à l’aide d’un langage type R / Python / Matlab / Fortran / C etc. sera un atout.

Priorité sera donnée aux étudiants souhaitant poursuivre en thèse.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: nicolas.delpierre@universite-paris-saclay.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.