INRAE est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Au sein de cet établissement, l’unité de recherche PROSE, localisée à Antony (92), axe ses recherches sur les procédés de biotechnologie environnementale au service de l’environnement (https://www6.jouy.inrae.fr/prose). Cette unité regroupe 20 permanents (chercheurs, ingénieurs et techniciens) et accueille environ 4 doctorants, 4 post-doctorants et une dizaine de stagiaires par an.

Le projet de recherche PURE-CYANO (Early pollution detection in water bodies and treatment of wastewater using cyanobacteria), mené en collaboration avec le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (UMR8079, IDEEV, Université Paris-Saclay), vise à identifier et déterminer le potentiel industriel des cyanobactéries dans le cadre du traitement des eaux usées de différent origine. Dans un contexte de perturbation croissante des masses d’eaux urbaines, ce projet de recherche interdisciplinaire allie la bioinformatique, l’écologie, la microbiologie et le génie des procédés pour identifier des lignées, notamment de cyanobactéries, qui présentent de meilleures réponses aux perturbations liées aux activités humaines. Les cyanobactéries, organismes photosynthétiques, peuvent former des communautés complexes appelées « tapis microbiens ». Ces tapis sont connus pour recycler la matière organique, décomposer certains polluants et être sensibles aux activités anthropiques. En étudiant ces communautés pour comprendre comment elles réagissent à la pollution dans des conditions contrôlées, nous visons à créer une « table de référence » et à reconnaître des candidats biomarqueurs pour détecter rapidement les impacts de la pollution. De plus, nous serions probablement en mesure d’identifier des organismes capables de dégrader et/ou d’éliminer ces contaminants. En comprenant ces communautés, les scientifiques peuvent mieux protéger les écosystèmes aquatiques des perturbations causées par les activités humaines.

Les différentes missions du stagiaire seront les suivantes :
1. Mise à point et suivi de l’expérience (tapis microbiens en petits réacteurs de laboratoire)
2. Collecte des échantillons à analyser (eau et tapis microbien) puis extraction et dosage d’ADN
3. Traitement bio-informatique et analyse des données de métabarcoding ADNr 16S
4. Rédaction du mémoire de stage.

Afin de l’appuyer dans ses missions, le stagiaire pourra se reposer sur les compétences pluridisciplinaires de l’équipe de recherche PROSE et de son partenaire (Miguel Iniesto, Laboratoire ESE).

Profil recherché / Compétences nécessaires
Etudiant(e) ingénieur Bac +4 ou Bac +5 en microbiologie (fondamentale ou appliquée, biotechnologies, génomique environnementale, …).
Autonome, dynamique et possédant le goût pour le travail en équipe, vous êtes intéressé(e) par la recherche. Le candidat devra également disposer de bonne capacité en rédaction écrite et restitution orale de ses résultats.

Conditions matérielles
– Lieu d’accueil : INRAE – Centre d’Antony (92) – 1 Rue Pierre-Gilles de Gennes, CS 10030, 92761 Antony Cedex
– Accessibilité du site : Transports en commun [RER B – arrêt Antony RER / RER C – Arrêt Chemin d’Antony]
– Indemnité de stage selon règlementation en vigueur et remboursement des frais de mission
– Service de restauration collective sur site

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: ariane.bize@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.