Contexte
Le récent et important développement de la bioacoustique, permettant un suivi passif et automatisé de la biodiversité, a permis de faire évoluer les méthodes de suivi en élargissant cette approche à d’autres taxons que les chiroptères (taxon sur lequel cette approche est actuellement la plus répandue) et notamment en reconsidérant nos méthodes de suivi de l’avifaune. Ainsi, les différences et complémentarités entre les inventaires traditionnels (points d’écoute, observations de terrain) et les suivis par bioacoustique pour l’avifaune demeurent encore assez peu explorées. En particulier, il existe peu d’éléments aujourd’hui permettant d’utiliser les suivis par bioacoustique au même titre que les points d’écoute réalisés lors de suivis réglementaires, c’est-à-dire en permettant non seulement d’identifier les communautés d’oiseaux présentes mais également leur utilisation des habitats (ex : nidification, transit, etc.).
L’objectif de ce stage est donc double : comparer les inventaires traditionnels et les approches bioacoustiques, tant sur le plan technique qu’économique, et explorer la capacité de la bioacoustique à renseigner sur la fonctionnalité des habitats. Il se déroulera dans le cadre d’une collaboration entre BioPhonia et le pôle Recherche & Développement de Auddicé biodiversité, permettant au/à la stagiaire de bénéficier de l’expertise conjointe des deux structures (expertises bioacoustique et écologique). Le stage permettra de produire des recommandations sur l’utilisation de la bioacoustique en complémentarité des points d’écoute et selon les objectifs de l’inventaire. Selon l’appétence du/de la stagiaire, une courte publication scientifique pourra également être envisagée.
Le stage s’appuiera sur des jeux de données existants récoltés lors de programmes de R&D à proximité de parcs photovoltaïques et éoliens, avec la possibilité pour le/la stagiaire de contribuer également à des travaux de terrain liés à la pose de matériel bioacoustique.

Profil recherché
Étudiant(e) de Master 2 (écologie, bioacoustique, biologie de la conservation ou domaine connexe) ayant :
De bonnes connaissances en ornithologie (écologie et acoustique)
Un intérêt pour la bioacoustique
De solides compétences en gestion et analyses de données (logiciel R)
Maîtrise d’outils SIG
Appétence pour la recherche appliquée et le transfert de connaissances (recherche appliquée visant la production de recommandations opérationnelles)
Bon niveau en anglais pour la lecture d’articles scientifiques (bibliographie)

Modalités et lieu du stage
D’une durée de 6 mois (date de début flexible)
Lieux de stage possibles : Grenoble, Apt ou Bastia (à définir avec le/la stagiaire)
Condition de gratification : selon la réglementation en vigueur

Candidatures
Les candidatures (CV ; lettre de motivation ; rapport de stage de M1 ; relevé de notes de M1 ; contacts d’un ou deux référents) doivent être envoyées avant le 31 octobre 2025 à juliette.linossier@biophonia.fr et aymeric.oliveira-xavier@auddice.com avec pour objet : « Candidature Stage M2 Bioacoustique – Comparaison méthodes d’inventaire ». Elles seront évaluées au fil de l’eau et les entretiens pourront débuter dès le 27 octobre.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: aymeric.oliveira-xavier@auddice.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.