Contexte :
En France, 24 000 hectares en moyenne sont artificialisés chaque année. L’imperméabilisation des sols est une forme intensive de dégradation des terres et des fonctionnalités des sols. Elle annihile les échanges entre les compartiments aériens et souterrains et perturbe le fonctionnement de grands cycles biogéochimiques (H2O, CO2, Na…).
Les projets de désimperméabilisation sont de plus en plus nombreux à se mettre en place dans la métropole d’Aix-Marseille. Ils ont deux objectifs principaux : 1) Réduire le risque d’inondation lors d’épisodes orageux en infiltrant les eaux pluviales au lieu de les laisser ruisseler et surcharger les réseaux d’évacuation, et 2) réduire l’effet d’îlots de chaleur urbains en permettant au sol d’accueillir de la végétation qui va procurer de l’ombre et de la fraicheur par évapotranspiration.
Sujet de stage :
Les projets de désimperméabilisation sont mis en place à Marseille en utilisant différentes techniques (décompactage, ajout de terre, de compost, plantations, pose de gazon en rouleau…) et dans des lieux aux usages différents (parcs, voierie, écoles…). Ces espaces ont vocation à devenir des réservoirs de biodiversité et des îlots de fraicheur. Dans ce cadre, la biodiversité du sol, en plus de jouer un rôle environnemental essentiel, peut être utilisé comme indicateur de la qualité des sols. L’objectif de ce stage sera de comparer les différentes méthodes de désimperméabilisation. Il s’agira d’échantillonner en chronoséquence le sol et sa faune dans différents espaces ayant été désimperméabilisés pour étudier les dynamiques de recolonisation de la biodiversité. Des analyses physico-chimiques de sol, ainsi que des mesures in situ de la perméabilité et de l’effet de réduction d’îlots de chaleur seront aussi attendues. Les informations précises sur les travaux devront être cherchées auprès des acteurs de la désimperméabilisation sur le territoire marseillais (Métropole AMP, Ville de Marseille, Agence de l’eau…).
Missions :
– Mise en place d’un protocole
– Terrain en milieu urbain
– Identification de faune du sol
– Analyses physico-chimiques en laboratoire
– Traitement statistique des données
– Restitution des résultats auprès des agents de la ville de Marseille
Qualités requises :
– Intérêt pour l’écologie des sols urbains
– Rigueur scientifique
– Compétences organisationnelles
– Compétences rédactionnelles
– Intérêt pour le relationnel et la vulgarisation scientifique
Durée du stage :
6 mois de janvier à juin 2025
Organisme d’accueil :
IMBE UMR Aix Marseille Univ. Avignon Univ. CNRS IRD, Equipe ECOSOM
52 Av. Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille cedex 3, France
Encadrement :
Virginie Baldy (virginie.baldy@imbe.fr) – Mathieu Santonja (mathieu.santonja@imbe.fr) – Lola Czuckermand (lola.czuckermand@imbe.fr)
Commentaires récents