Stage de 8 semaines maximum à caler entre le 15 avril et fin juin.

Résumé du sujet
La restauration écologique est le processus de réparer des écosystèmes qui ont été dégradés par les activités humaines. En plaine de Crau, dans les Bouches du Rhône, la culture intensive de la pêche a dégradé plusieurs centaines d’hectares de Coussouls, une pelouse sèche méditerranéenne pâturée par les ovins depuis le Néolithique. Dans le but de rétablir une activité pastorale sur un verger de pêchers abandonné d’environ 400 hectares et de rétablir un milieu herbacé ouvert, propice aux oiseaux steppiques et la biodiversité inféodée à ce type de milieu, un projet de restauration a été mené en 2009-2010. La plus grande partie du verger a été réhabilité en arrachant les arbres morts et nivelant le sol. Deux parcelles ont été réhabilitées puis semées avec du foin, contenant des graines, récolté sur des parcelles de Coussouls en bon état. Quinze ans après la mise en place de ce protocole, évalué jusqu’à présent sur la végétation, il s’agit au printemps 2024, d’étudier l’utilisation de ces milieux par les pollinisateurs. Le protocole sera constitué de 3 types de parcelles : la zone réhabilitée sans semis (unseeded), la zone restaurée avec semis de foin (reseeded) et le coussouls ou pelouse sèche (reference). Nous sélectionnerons 4 sites / type de parcelles. Sur chaque site, nous échantillonnerons les pollinisateurs sur 1 transect de 50 m de long par 2 m de large. Le transect sera parcouru et chaque insecte visitant une fleur sera prélevé et la plante identifiée. Les insectes seront identifiés par grands groupes fonctionnels (bourdons, petites abeilles, grandes abeilles, abeilles domestiques, syrphes, autres diptères, papillons, coléoptères) afin d’identifier les effets de la restauration sur ces groupes.

Profil du candidat et compétences requises
Intérêt pour l’étude et le suivi des insectes
Intérêt pour l’écologie de terrain
Patience pour l’identification des insectes
Goût pour le travail en équipe
Permis B + véhicule indispensable

Activités assurées par l’étudiant
Echantillonnage sur le terrain. Tri et identification des insectes sous loupe binoculaire. Gestion de la collection d’échantillons. Analyses statistiques, rédaction d’un rapport.

Conditions de travail
Durée : Stage de 8 semaines (<308h) ne donnant pas lieu à gratification.
Bureau sur Avignon (IUT Avignon, site Agroparc)
Missions sur le terrain en Crau à la journée (frais de déplacements remboursés).

Candidature
Lettre de motivation + CV à envoyer par courriel à : elise.buisson@univ-avignon.fr
Titre du mail + titre de la lettre de motivation = stage pollinisateurs / restauration écologique

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: elise.buisson@univ-avignon.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.