Stage de 2 mois – fin avril / début mai –> fin juin / début juillet.

Résumé du sujet
De nombreuses espèces sont sensibles aux changements environnementaux, notamment ceux liés à la structure de la végétation. Les boisements d’espèces exotiques sont une activité encore courante et la colonisation des écosystèmes adjacents par les arbres plantés peut être un problème pour la biodiversité en limite ou à l’intérieur de zones protégées, en particulier pour les écosystèmes dominés par une strate herbacée. Notre objectif est d’explorer les effets de l’augmentation de la densité des arbres issus de ces colonisations spontanées sur la richesse, la composition et l’abondance des communautés végétales herbacées et sur les fourmis. Les sites d’étude ont été choisis sur un gradient de densités de pins (Pinus nigra & Pinus sylvestris) sur le Causse Méjean. Nous émettons les hypothèses qu’une augmentation de la densité des pins entraînera 1) une diminution de la richesse de la végétation herbacée. 2) des changements de composition des communautés de fourmis. Les réponses des fourmis devraient être en lien avec la structure de la végétation. Comprendre les effets de la colonisation des arbres issus de plantations adjacentes sur la biodiversité est important pour une meilleure gestion cherchant à protéger les espèces des écosystèmes ouverts.

Profil du candidat et compétences requises
Intérêt pour l’étude et le suivi des insectes
Intérêt pour l’écologie de terrain
Patience pour l’identification des insectes
Goût pour le travail en équipe
Permis B + véhicule indispensable

Activités assurées par l’étudiant
Echantillonnage sur le terrain. Tri et identification des insectes sous loupe binoculaire. Gestion de la collection d’échantillons. Analyses statistiques, rédaction d’un rapport.

Conditions de travail
Durée : Stage de 8 semaines (<308h) ne donnant pas lieu à gratification.
Bureau sur Avignon (IUT Avignon, site Agroparc)
Missions sur le terrain en Causse (frais de déplacements remboursés).

Candidature
Lettre de motivation + CV à envoyer par courriel à : elise.buisson@univ-avignon.fr
Titre du mail + titre de la lettre de motivation = stage fourmis / pins

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: elise.buisson@univ-avignon.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.