Le projet Sylva-Cités, dans lequel s’inscrit ce stage, a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Etat « Démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts » consécutif aux « Assises de la forêt et du bois ».

Contexte : Les forêts sont au centre d’enjeux, de perceptions et d’attentes diverses sur les plans environnementaux, économiques et sociétaux. En même temps, le changement global (e.g. changement climatique, risques sanitaires, changement d’utilisation des terres) représente un défi majeur pour leur pérennité et leur gestion.
Les forêts péri-urbaines cristallisent ces pressions de par la diversité des acteurs, des objectifs et des attentes auxquelles elles sont liées.
Outre la production de bois, les autres services écosystémiques associés à la forêt font l’objet d’une reconnaissance croissante, que ce soit par les propriétaires ou les différents acteurs de la forêt.
Le projet Sylva-Cités s’inscrit dans une problématique générale à mi-chemin entre la gestion forestière et la sociologie. Il questionne les enjeux et les attentes émanant de la société au sens large, son implication dans la façon de faire évoluer les pratiques forestières et la perception des bénéfices apportés par la forêt.

Objectifs : Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de 15 mois à l’échelle de la Gironde, dont l’objectif principal concerne les différentes manières possibles de gérer et valoriser les espaces forestiers à l’interface des villes avec tous les risques et enjeux qui les concernent, tout en essayant de conserver et valoriser une certaine multifonctionnalité des forêts. Pour cela, le cœur du projet consistera à concevoir, organiser et animer des living labs (ateliers de concertation multi-acteurs) sur ces territoires.

Liste des phases et tâches principales du projet Sylva-Cités :
Phase 1 : Conception et réalisation de 5 à 10 living labs forestiers
1.1. Identification et sélection des sites
1.2. Sélection et recrutement des participants, définition de la gouvernance
1.3. Préparation, organisation, animation et analyse des différents ateliers de concertation des living labs
1.4. Retours d’expérience et construction d’un monde d’emploi duplicable de la concertation
Phase 2 : Retours d’expérience sur la possibilité de paiements pour services environnementaux (PSE)
2.1. Etude bibliographique sur les possibilités de PSE forestiers
2.2. Analyse des possibilités et potentialités de PSE au sein des living labs étudiés
2.3. Conception et rédaction de contrats PSE expérimentaux
Phase 3 : Actions de communication
3.1. Réalisation de supports de communication
3.2. Alimentation d’une plateforme web

Le stagiaire participera activement à l’ensemble des tâches du projet, en particulier sur la phase 1.

Partenaires du projet : Ce projet est financé par l’Etat (par l’intermédiaire de l’AMI mentionné), la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Gironde (co-porteur du projet avec le CNPF), l’ADEME et l’ensemble des autres partenaires du consortium (CNPF, SFCDC, SEPANSO 33, INRAE, AFB, PEFC NA, SYSDAU, SSSO, Forestry Club de France, Association 27ème région, Bordeaux Métropole, Melinea).

Dispositions internes
– Le stagiaire disposera d’un bureau dans les locaux du CRPF situés au 6 parvis des Chartrons à Bordeaux
– Il est préférable que le stagiaire dispose du permis B et d’un véhicule. Les frais de déplacement sont remboursés.
– Accès possible aux tickets restaurants d’une valeur faciale de 9€ pris en charge à 60% par l’employeur ;
– Remboursement possible des titres d’abonnement de transport à hauteur de 50% ;

Personne à contacter
• Thierry CHEREQUE, Ingénieur : 06.08.66.29.88 – thierry.chereque@cnpf.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: thierry.chereque@cnpf.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.