Dans le contexte actuel de réchauffement global, mieux comprendre la sensibilité thermique des organismes ectothermes semble primordiale, particulièrement en milieu aquatique où les espèces sont très sensibles et vulnérables aux événements climatiques extrêmes comme des vagues de chaleur. Par conséquent, la résistance de l’organisme aux effets de la température est un trait déterminant pour la survie. Pour chaque espèce on peut définir des gammes de températures tolérées et une valeur de température critique maximale où l’individu présente des performances fortement réduites (CTmax). Des études suggèrent que la tolérance thermique des organismes peut être améliorée après une période d’acclimatation à des températures élevées.

L’objectif de ce stage sera de déterminer les limites thermiques chez un poisson (le médaka) et d’étudier son potentiel d’acclimatation et/ou d’adaptation face à des températures élevées. Pour cela, au sein du laboratoire INRAE de Aix en Provence, des médakas ont été exposés pendant plusieurs générations à des températures froides (20°C) et chaudes (30°C), puis récemment remis à température ambiante dans des mésocosmes. Ces médakas vont ensuite être soumis à une vague de chaleur simulée, puis à un protocole de mesure du CTmax, afin d’étudier si les médakas exposés à des températures chaudes pendant plusieurs générations résistent mieux aux stress thermiques (vague de chaleur et CTmax) que ceux soumis à des températures froides.

La mission principale du stagiaire sera de participer au suivi des communautés en mésocosmes et de réaliser les mesures de limites de tolérance thermique (CTmax) en laboratoire sous la supervision d’une doctorante (Juliette Vallin), du technicien en charge des élevages de médakas (Remy Lassus) et d’un chercheur (Arnaud Sentis). Cette dernière tâche consistera à mettre en place et réaliser un protocole scientifique de mesure du CTmax (par élévation progressive de la température et évaluation de la température seuil à laquelle le poisson présentera une perte d’équilibre). Le stagiaire pourra également prendre part aux procédures quotidiennes de l’élevage des médakas au sein du laboratoire. Le stagiaire devra ensuite retranscrire la démarche scientifique et les résultats dans un rapport de stage qui pourrait servir de base pour une publication scientifique. Au travers de ce stage, l’étudiant(e) pourra acquérir des connaissances concernant : les évènements climatiques extrêmes & les tolérances thermiques des ectothermes, les méthodes de mesure de tolérance thermiques chez les poissons, l’élevage de poissons en laboratoire, les expériences en mésocosmes et la démarche scientifique. De plus, il/elle pourra gagner en compétences en analyses de données avec le logiciel R ainsi qu’en communication scientifique (rédaction et présentation des travaux).

Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe FRESHCO (Fonctionnement et REStauration des Hydrosystèmes COntinentaux) de l’UMR RECOVER (Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) du laboratoire INRAE d’Aix-en-Provence. L’équipe FRESHCO s’organise autour du fonctionnement des hydrosystèmes continentaux en identifiant les espèces présentes, les dynamiques des espèces et peuplements et en évaluant les conséquences des pressions anthropiques, en particulier l’augmentation des températures sur ces écosystèmes. Des réunions régulières seront organisées pour évaluer l’avancement du stage et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Par ailleurs, le stagiaire pourra échanger avec les autres membres de l’équipe FRESCHO.

Compétences du candidat :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) très motivé(e) et doté(e) de bonnes compétences organisationnelles et d’un fort intérêt pour l’écologie aquatique, le changement climatique et les limites thermiques des organismes. Les étudiants en master de biologie, écologie ou dans un domaine connexe sont les bienvenus. Une expérience antérieure avec l’utilisation de feuilles de calcul (par exemple Excel) et d’analyses statistiques (logiciel R) sera appréciée.

Pour postuler (avant le 15 avril), merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (1 page maximum) à Juliette Vallin (juliette.vallin@inrae.fr), Rémy Lassus (remy.lassus@inrae.fr), et Arnaud Sentis (arnaud.sentis@inrae.fr).

Informations pratiques:
Date de début (flexible) : fin avril ou début mai 2024 Durée : 2 ou 3 mois
Lieu : INRAE, 3275 route Cézanne, 13182 Aix-en-Provence, France.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: arnaud.sentis@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.