Mise en place d’un protocole de suivi de roselière permettant d’élaborer des objectifs de gestion sur le site Natura 2 000 « Grande Brenne ».
Contexte
Un second Plan National d’Action en faveur du Butor étoilé doit être validé en 2025. En parallèle, un ATZH (Accord Territorial Zones Humides) Brenne 2025 – 2027, a été signé entre l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et différents acteurs du PNR Brenne dont l’association Chérine, notamment gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine. Dans ce contexte, Chérine souhaite évaluer l’état de fonctionnement des roselières des étangs du site Natura 2000 FR2400534 « Grande Brenne » dès 2025. L’association recherche un stagiaire conventionné pour l’aider dans cette mission.
La Brenne est une vaste zone humide notamment riche en diversité avifaunistique, elle abrite de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial en particulier le Butor étoilé, le Héron pourpré, le Busard des roseaux ainsi que des passereaux paludicoles ayant justifié son classement en Zone de Protection Spéciale (ZPS). Un des enjeux principaux dans cette région géographique réside dans la préservation des roselières des étangs, habitat principal de ces espèces.
La gestion de la roselière doit s’appuyer sur une bonne connaissance de cet habitat et de ses enjeux écologiques avant toute intervention. Afin de déterminer si des mesures de gestion doivent être entreprises, un suivi du milieu doit être initié. L’état de conservation des roselières se détermine avec un protocole précis qui alterne entre mesures en quadrat et transects.
Ce stage consiste à caractériser les différents massifs de roseaux (composition spécifique, âge, état, hauteur, densité, évolution du recouvrement) et à mieux connaître les exigences écologiques de plusieurs étangs de Brenne (entre une dizaine et une quinzaine). A partir de ce diagnostic, il s’agira d’identifier les secteurs accueillants pour chacune des espèces présentes ou potentielles et proposer des améliorations de gestion et de suivi. L’objectif à long terme étant d’améliorer la capacité d’accueil des roselières pour la faune paludicole.
Détails de la mission
Accompagné des gardes de la Réserve de Chérine ou des chargés d’études, le/la stagiaire devra appliquer un protocole de suivi de roselière. Il/elle devra effectuer les points de relevés pré-identifiés via un protocole standardisé.
Le protocole est consultable dans le « guide technique pour suivre les roselières d’Occitanie » :
https://pole-lagunes.org/wp-content/uploads/sites/4/2022/12/GUIDE_TERRAIN_PROTOCOLE_ROSELIERES.pdf
Le / la stagiaire devra saisir les données en vue d’analyses.
Modalités :
Stage conventionné.
Durée de 4 mois environ entre mi-avril et mi-août (possibilité d’aménagement) ;
Matériel de terrain disponibles ;
Les stagiaires disposeront d’un bureau avec possibilité de prêt d’un ordinateur et d’un véhicule de service.
Pour candidater aux offres de stage vous devez fournir :
Lettre de motivation et CV à adresser par e-mail à Laura BEAU sous la forme suivante : « Nom_Prénom_LM » et « Nom_Prénom_CV »
Coordonnée : laura.beau@reserve-cherine.fr
Tél : 02 54 28 11 02
Date limite de dépôt des candidatures : 14 janvier 2025
Date de début du stage : 14 avril 2025 (modulable)
Profil recherché :
• Étudiants·es en formation BAC+ 2 à BAC+ 4en gestion de la biodiversité/environnement
• Bonne connaissance du logiciel de cartographie QGis
• Aptitude au travail de terrain, rigueur (mise en œuvre de protocole de suivi)
• Rigueur dans la saisie des données
• Capacité relationnelle et de travail en équipe
• Avoir un intérêt ornithologique serait un plus
• Permis B et véhiculé.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: laura.beau@reserve-cherine.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.