Projet dans lequel s’insère le stage
Le stage proposé s’intègre dans le cadre d’un nouveau projet de recherche TETRAE-AC2TION : »Accélérer et accompagner les transitions : Contributions et Impacts de l’Agroforesterie en Nouvelle Aquitaine », soutenu par l’INRAE, et qui a été lancé en janvier 2023.
L’objectif du projet AC²TION est d’identifier et d’analyser les impacts agronomiques, environnementaux et économiques de l’agroforesterie, considérée comme un élément majeur de la transition agroécologique. La finalité du projet est l’aide au pilotage des trajectoires de la transition agroécologique.
Le volet agronomique du projet vise à déterminer si la nutrition des cultures est influencée par la présence de l’arbre, et, le cas échéant, décrire de quelle manière, en réponse à quels mécanismes, et comment les pratiques agricoles peuvent maximiser les interactions positives. Les observations et mesures seront menées sur un réseau de parcelles agroforestières en grandes cultures chez des agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine. Une thèse vient de démarrer sur ce sujet et les travaux de ce stage seront menés en étroite collaboration avec le thésard.

Objectifs du stage
Le stage a comme objectif principal de participer à la première campagne de mesures d’indicateurs de nutrition minérale et hydrique et de qualité des sols sur le réseau de parcelles agroforestières (céréales et oléo-protéagineux). Il s’agit notamment d’évaluer in situ la faisabilité et la pertinence des indicateurs retenus, et d’analyser les résultats de cette première campagne de mesure pour en faire ressortir les principales tendances. Le périmètre prospecté est celui de la Nouvelle Aquitaine, avec un focus particulier sur les Charentes et les Deux-Sèvres, départements où le plus grand nombre d’agriculteurs agroforestiers ont été repérés.
Travail à réaliser
 Etablir un état des lieux des connaissances sur la nutrition minérale et hydrique des parcelles cultivées en agroforesterie, dans le cas de l’agroforesterie tempérée ; porter un intérêt particulier aux méthodes d’étude, aux indicateurs mesurés et à leur transposabilité dans le contexte Néo-Aquitain ;
 Participer à la définition des protocoles de mesures (selon la date d’arrivée du/de la stagiaire), consistant à déterminer les indicateurs à renseigner et le design expérimental de chaque parcelle ;
 Décrire le système de culture de chaque parcelle agroforestière échantillonnée (itinéraire technique de la culture annuelle récupéré auprès des agriculteurs, description du linéaire arboré) ;
 Participer aux campagnes de mesures sur le terrain (de début mai à fin juillet). Une quinzaine de parcelles agroforestières feront l’objet de mesures sur les plantes (croissance, développement, architecture, minéralomasse, état hydrique), sur les sols (fertilité chimique, physique, biologique, teneur en eau) et sur les variables climatiques atmosphériques (Température, humidité, rayonnement). Les mesures seront effectuées selon un gradient d’éloignement au linéaire d’arbres ;
 Evaluer au retour de chaque campagne de mesures l’effet des arbres sur les cultures et le sol par traitement statistique des données, puis (selon avancement) réaliser une analyse statistique globale des données sur la campagne culturale.
 Rédaction du mémoire
Profils et compétences recherchés

Master ou ingénieur en agronomie, environnement, écologie, sciences du sol
Ce stage s’adresse préférentiellement à des étudiants de niveau M2, mais peut s’envisager dans le cadre d’un stage de M1 ou de césure selon motivation.

– Connaissance du monde agricole, écophysiologie, sciences environnementales, sciences du sol ;
– Appétence pour l’expérimentation de terrain et les mesures au champ ;
– Bonnes capacités relationnelles (entretiens avec associations, des agriculteurs, des chercheurs…) ;
– Rigueur et organisation pour la collecte de données
– Des connaissances sur l’agroforesterie seraient un avantage ;
– Être curieux des approches participatives et expérimentales ;

– Permis de conduire nécessaire pour les déplacements.

Au cours de ce stage, le stagiaire sera amené à rencontrer un grand nombre d’acteurs de l’agroforesterie, à l’interface entre la recherche et le milieu agricole, et pourra se constituer un réseau de qualité.

Encadrement

Le stagiaire bénéficiera d’un encadrement assuré par une équipe de recherche élargie, comprenant l’actuel doctorant (Aloïs Fournier) et plusieurs enseignants-chercheurs de Bordeaux Sciences Agro et chercheurs d’INRAE (Mark Bakker sur les systèmes racinaires, Pietro Barbieri et Lionel Jordan-Meille sur les pratiques agricoles, l’écophysiologie de la nutrition, Marie Charru sur le fonctionnement des arbres).

Conditions matérielles :

Localisation : L’organisme d’accueil est l’INRAe, UMR ISPA, équipe « Biogéochimie et des nutriments et des éléments-traces (https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr/ispa/Equipes/Equipes/BIONET) à Villenave d’Ornon. Le/la stagiaire pourra bénéficier d’un accès à la cantine INRAE.
Période de stage : avril – août 2024
Indemnités de stage : selon gratification en vigueur

Comment candidater

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à lionel.jordan-meille@agro-bordeaux.fr et alois.fournier@inrae.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: marie.charru@agro-bordeaux.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.