L’organisme : le CNPMAI
Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) a été créé par les professionnels de la filière, il y a plus de 30 ans, dans le célèbre bassin de production des « simples » qu’était la région de Milly-la-Forêt. Adossé à l’Institut technique de la filière PPAM , l’iteipmai, le Conservatoire est spécialisé dans la gestion des ressources génétiques de PPAM, qu’il acquiert, évalue, sélectionne, conserve et diffuse. Il entretient notamment des collections spécialisées d’espèces économiquement prioritaires ainsi qu’une collection de plus de 1 000 taxons de PPAM diverses. Chaque année, il propose plus de 700 espèces à son catalogue (semences et plants confondus), produits en AB, aux producteurs et divers utilisateurs. Il mène également des actions de sensibilisation et de protection de la flore médicinale française menacée en favorisant la mise en culture plutôt que la cueillette en milieu naturel. Le CNPMAI entretient un jardin ouvert au grand public et reçoit petits et grands dans le cadre d’animations pédagogiques très variées. Pour en savoir plus : http://www.cnpmai.net/.

Le stage :
Le CNPMAI a acquis depuis plus de 30 ans des collections spécialisées pour une quinzaine de genres et d’espèces de PPAM. Ces collections ont permis la création des variétés actuellement utilisées par les producteurs de la filière, et servent à préserver la diversité génétique qui permettra au matériel végétal proposé aux producteurs de répondre aux enjeux de demain. Elles sont conservées sous forme de plants ou de semences, et chaque accession est associée à un certain nombre de données associées. Un projet de modernisation et d’amélioration des pratiques de conservation a été mené par le CNPMAI et ses partenaires entre 2019 et 2020. Il s’agirait durant ce stage, d’accompagner le CNPMAI dans la mise en place des bonnes pratiques précédemment déterminées par la gestion des données associées (regroupement d’archives numériques et papiers), le renouvellement et l’entretien des collections [de juin à août].
Par ailleurs, un projet de caractérisation (phénotypique, phytochimique et génétique) de la collection de menthe du Conservatoire sera mené en 2024 avec l’aide de partenaires techniques (iteipmai). Ce projet s’intègre dans un enjeu global d’une meilleure connaissance et caractérisation des ressources phyto-génétiques afin d’en faciliter leur utilisation pour de futurs projets, d’améliorer et de rationaliser leur conservation. Il sera réalisé sur une douzaine d’espèces et sous-espèces, et près de 193 clones/cultivars, présent sous forme de plants. Il s’agira pour le ou la stagiaire de s’occuper de la multiplication du matériel végétal afin d’assurer la bonne réalisation des analyses qui seront réalisées par les partenaires, mais aussi de mener des distillations du matériel végétal [principalement de mars à mai].
En parallèle de ces deux missions principales, le ou la stagiaire pourra se voir confier différentes missions et tâches lui permettant de découvrir la structure de manière plus transversale.

Profil souhaité
– Etudiant.e universitaire ou ingénieur.e Agro en deuxième année ou césure, Formation niveau Bac + 5.
– Permis B souhaité

Compétences personnelles et professionnelles
– Intérêt pour les sujets (végétal, informatique et laboratoire),
– Rigueur scientifique, maîtriser l’utilisation de tableurs Excel et les biostatistiques
– Qualités rédactionnelles
– Méthode et sens de l’organisation, autonomie
– Goût pour le travail de terrain

Aspects pratiques
Stage rémunéré selon la réglementation en vigueur. Convention obligatoire. Pas d’hébergement sur place.
Durée : 6 mois entre mars et août 2024
Lieu de stage : CNPMAI, Milly-la-Forêt (91).

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation au format .pdf ainsi que vos dates de stage par mail à Mme Marie Fourage avant le 12/02/2024 : conservation@cnpmai.net

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: conservation@cnpmai.net

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.