Contexte
Depuis 2014, un programme scientifique intitulé « Chasse et fonctionnement des populations d’ongulés sauvages » a été mis en œuvre par les responsables de l’Office Français de la Biodiversité et du Domaine National de Chambord. Il vise notamment à améliorer les connaissances sur le fonctionnement de la population de cerfs, en distinguant le rôle de la chasse et plus généralement des différents facteurs endogènes et exogènes sur ses différents paramètres (paramètres démographiques, comportement spatial).
L’étude repose principalement sur la méthode de capture-marquage-recapture : capture et marquage de mâles et femelles de tous âges, et recapture des animaux marqués (vivant : recapture/observation in situ, ou mort : chasse ou trouvés mort). Les captures sont principalement réalisées par panneautages (filets verticaux) hivernaux. Des captures par téléanesthésie et des recherches de faons nouveau-nés sont également réalisées pour augmenter le nombre d’individus d’âge connu (faons et bichettes/ daguets) marqués chaque année.
Tous les individus capturés sont équipés de marques auriculaires et de transpondeurs. Les animaux d’âge connu sont équipés de systèmes lisibles à distance (grandes marques auriculaires pour mâles et femelles + collier à plaque pour femelles). Certaines biches et mâles adultes sont équipées de colliers GPS (GSM ou Iridium).
Le programme tire son intérêt particulier des conditions liées au fait que le Domaine National de Chambord constitue un territoire fermé au plan démographique, et dont l’utilisation à des fins cynégétiques est totalement contrôlée par un seul établissement public. Il y existe par ailleurs, et depuis de nombreuses années, tout un réseau et une organisation des moyens humains (professionnels et bénévoles), ainsi qu’une maîtrise de certaines méthodes de capture et de contention des animaux sauvages, qui en font un site privilégié pour la mise en œuvre d’études nécessitant d’avoir recours au suivi d’animaux préalablement marqués.

Stage
Le stagiaire appuiera le technicien en charge du programme scientifique dans la recherche et le marquage des faons nouveau-nés :
– Suivi télémétrique des biches équipées de colliers GPS afin de localiser le lieu de l’éventuelle mise-bas ;
– Recherche de faons dans les milieux propices à la mise-bas (bords des prairies, lisières, …) ;
– Marquage et mesures biométriques des faons nouveau-nés trouvés.

Compétences requises
Nous recherchons une personne avec le profil suivant :
– Rigueur et aptitudes pour le travail de terrain ;
– Intérêt et connaissances pour la biologie et l’écologie des grands mammifères ;
– Permis B obligatoire.

Lieu et conditions de travail
– Le stage se déroulera à Chambord (41), un des territoires d’étude du Service « Conservation et gestion durable des espèces exploitées » de l’Office Français de la Biodiversité (OFB : http://ofb.gouv.fr), en collaboration étroite avec le Domaine National de Chambord.
– Durée et période du stage : 2,5 mois ; de mi-avril à fin juin 2024.
– Rémunération : 600,60 euros brut/mois ;
– Les frais de déplacements associés au stage seront pris en charge.

Encadrement-contact
Le stage sera encadré par :
– Maryline PELLERIN (cheffe de service adjointe « Conservation et gestion durable des espèces exploitées ») ;
– Adrien GERARD (technicien en charge du programme scientifique du territoire d’étude de Chambord).

Pour contact et renseignements :
Maryline PELLERIN – maryline.pellerin@ofb.gouv.fr

Candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à envoyer par courriel avant le 16 février 2024 à maryline.pellerin@ofb.gouv.fr avec « recherche de faons Chambord » en objet.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: maryline.pellerin@ofb.gouv.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.