Présentation de Play for Nature :
Le Fonds de Dotation Play for Nature, créé en 2013 par Julien Pierre, ancien international de rugby, et Pascal Damois, Président du Parc Animalier d’Auvergne, s’investit dans la protection des espèces menacées et de leurs écosystèmes en France et à travers le monde. Il est devenu expert dans la recherche et l’évaluation de programmes de conservation in situ, englobant protection de la biodiversité et implication des populations locales. Play for Nature développe ses actions autour de trois axes stratégiques :
Biodiv’Monde : soutien financier à des programmes de conservation in situ et d’études scientifiques sur les cinq continents.
Biodiv’Sport : soutien technique et financier à des programmes utilisant le sport comme vecteur de sensibilisation à la protection de la biodiversité.
Biodiv’Educ : éducation environnementale en milieu scolaire par l’intermédiaire d’ateliers pédagogiques innovants utilisant jeux vidéo et technologie.

Présentation du Parc Animalier d’Auvergne :
Créé en 1984 à Ardes-sur-Couze, le Parc Animalier d’Auvergne est un lieu unique pour les espèces rares et menacées, qui se distingue au niveau européen. Il comprend près de 350 animaux rares et menacés de 60 espèces différentes sur 45ha et remplit un rôle important de sensibilisation du grand public à la protection de la biodiversité.

Environnement du stage :
Vous serez présent au sein du Parc Animalier d’Auvergne dans un espace dédié à la conservation de la biodiversité. Celui-ci comprend la mise à disposition au grand public de casques de réalité virtuelle pour découvrir la biodiversité à travers le monde en immersion. Il présentera également les différentes associations soutenues par Play for Nature et les actions qu’elles mènent sur le terrain par l’intermédiaire de panneaux d’informations et de jeux interactifs.

Missions du stage:
Animation de l’espace dédié à la conservation de la biodiversité au sein du Parc Animalier d’Auvergne selon la journée type suivante :

9h30/10h00 : préparation de la salle (allumage casques, mise en place matériel…)
10h00/12h00 : ouverture de la salle avec accueil du public, lancement des sessions de réalité virtuelle au fil des demandes. Déambulation dans la salle pour renseigner le public sur les associations, la conservation, le principe de l’Euro Nature, les actions de Play for Nature, mettre à disposition les jeux interactifs…
12h00/12h30 : fermeture de la salle (coup de propre, branchement casques pour se recharger)
12h30/13h30 : Pause
13h30/14h00 : préparation de la salle (mise en place du matériel)
14h00/16h30 : ouverture de la salle avec accueil du public, lancement des sessions de réalité virtuelle au fil des demandes. Déambulation dans la salle pour renseigner le public sur les associations, la conservation, le principe de l’Euro Nature, les actions de Play for Nature, mettre à disposition les jeux interactifs.
16h30/17h30 : fermeture de la salle (désinfection des casques, rangement et ménage de la salle)

Profil :
Formation dans le domaine de l’environnement (avec une sensibilité de communicant)
Intérêt pour les nouvelles technologies
Contact facile avec le public
Capacité de travail en équipe et en autonomie

Permis B et véhicule obligatoires, le poste est basé à Ardes-sur-Couze (63).

Comment postuler :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation personnalisée à cecile@playfornature.org ou pedagogie@parcanimalierdauvergne.fr

Poste à pourvoir à partir d’avril

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: cecile@playfornature.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.