À l’heure où nature et culture ne peuvent plus être pensées de manière dissociée, le retour des prédateurs en Europe et notamment en France questionne notre capacité à coexister avec le reste du vivant. Dans cette perspective, un enjeu majeur est de saisir comment humains et non humains interagissent dans un espace donné.
Autour d’une démarche de recherche/action interdisciplinaire, le projet « Pastoralisme et Ours dans les Pyrénées : vers une géographie des relations Homme Nature» a pour objectif d’étudier les pratiques des hommes, des ours et leurs interactions sous le prisme de la dimension spatiale et territoriale. A la croisée entre géographie et écologie, et à l’aide d’un réseau de pièges photographiques, de caméras thermiques mais aussi d’entretiens et d’observation in situ, il s’agit de comprendre comment transhumants et ours partagent un même espace et comment ils interagissent autour de l’enjeu de prédation et de protection des troupeaux.

Le projet est porté conjointement par le laboratoire GEODE et l’association Dissonances. Nous recherchons une personne pour un service civique de 6 mois démarrant dés que possible et basé dans la vallée du Biros (09). La mission consistera essentiellement à appuyer la recherche dans sa dimension logistique et de terrain. Le ou la volontaire aidera à la mise en place du réseau de pièges photographiques, à sa maintenance, ainsi qu’au relevé des données qu’il contiennent. Selon le profil du ou de la candidat.e, d’autres missions seront envisagées: valorisation scientifique des résultats, réalisation d’une exposition, animation autour du projet.

Il n’y a pas de compétence requise pour ce volontariat si ce n’est l’expérience de la randonnée et une motivation forte pour passer beaucoup de temps en montagne les prochains mois.
Envoyer CV et mail de présentation à dissonances@riseup.net (plus d’infos sur association-dissonances.org).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: dissonances@riseup.net

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.