Type Contrat : CDD. Temps partiel /Travail le Week-end possible/Repos compensatoires/Convention collective ECLAT.
Durée : 1 an reconductible
Date limite de candidature : 31 Mars 2024
Date attendue de prise de poste : mi-Avril 2024

CONTEXTE :
Depuis 2003, la SEOR met en oeuvre des actions de suivis et de conservation de l’Echenilleur de La Réunion (Lalage newtoni, localement Tuit Tuit). Ce passereau forestier endémique est classé en danger critique d’extinction et figure parmi les espèces les plus rares au monde.
Les actions de conservation de cet oiseau consistent notamment à réduire le risque de prédation par les rats des œufs, poussins et adultes au nid.
Pour cela, depuis 2016, la SEOR organise des chantiers participatifs visant à renouveler les rodenticides dans les stations d’appâtages disposées sur les zones d’occurrence de l’Echenilleur. Des bénévoles s’impliquent même davatange en devenant Chef de Brigade. Après avoir été formés, ils s’engagent ainsi à prendre en charge chaque année en autonomie un transect de stations d’appâtage. Ces 3 dernières années, les campagnes annuelles de contrôle des rats bénéficient du soutien de plus de 150 personnes distinctes, pour une moyenne annuelle de plus de 400 journées/homme réparties sur environ 45 chantiers de 1 à 2 jours.
L’objectif de ce poste est à la fois de développer et renforcer l’engagement citoyen aux actions de suivis et de conservation de cette espèce menées par la SEOR et d’animer tout au long de l’année le réseau de bénévoles actifs en coordonnant notamment la participation de bénévoles à de nouvelles actions de sciences participatives.
Ce poste s’intègre dans une équipe de 7 salariés dédiés aux suivis et à la conservation de cette espèce : 5 techniciens de terrain, 1 animateur de réseau de bénévoles, 1 coordinateur).
Les missions de l’équipe consistent approximativement en 60% d’actions de lutte contre les prédateurs introduits (principalement de Mai à Aout), et 40% d’actions de suivis de la population de l’Echenilleur de La Réunion (principalement de Septembre à Avril). Les missions de l’équipe ont lieu principalement sur le terrain avec des nuitées sur place en bivouac pour limiter la fatigue et les temps d’accès aux sites d’intervention. Le reste des missions s’effectue au bureau et consiste à restituer et rédiger les résultats des actions de terrain, et à assurer la logistique des actions à venir.
Ces actions s’inscriront dans un programme ambitieux (dans l’attente d’accords de financements) visant comme objectifs majeurs :
– évaluer l’efficacité et les limites du dispositif actuel de lutte contre les rats
– identifier de nouvelles stratégies de lutte contre les rats et les tester
– renforcer la dynamique du réseau de bénévoles autour des chantiers participatifs de lutte contre les prédateurs
– initier des suivis standardisés de la population d’Echenilleur de la Réunion et valoriser les données de terrain
– former un réseau de bénévoles pour soutenir la réalisation des protocoles standardisés de suivi de la population d’Echenilleur de La Réunion
De manière transversale, l’équipe assure une veille et des échanges permanents avec des opérateurs locaux, nationaux et internationaux de programmes de lutte contre les prédateurs introduits dans des projets de conservation de la biodiversité menacée. Aussi, l’équipe initie régulièrement des programmes transversaux de conservation et d’approfondissement de connaissances répondant aux besoins identifiés.

DESCRIPTIF DES MISSIONS :
Les missions prévues de ce poste sont définies et supervisées par le responsable d’équipe :
• Coordonner la réalisation des chantiers participatifs de lutte contre les prédateurs et de sciences participatives :
– mobilisation de bénévoles (grand public, entreprises, scolaires, associations partenaires, autres types de structures) par la réalisation et la diffusion de supports de communication dédiés : affiches, flyers, presse, presse, téléphone, animations,…
– gestion des inscriptions et suivi des participants
– création de contenus et animation d’ateliers de formation des bénévoles
– gestion du matériel mis à disposition
– coordination du retour des données de terrain
– participation aux actions de terrain et encadrement des bénévoles

• Animer et renforcer les actions du réseau de bénévoles actifs :
– développement de l’engagement du grand public par la création et la diffusion de contenus valorisant les actions bénévoles et salariées (internet, réseaux sociaux, reportage photo/vidéos, …)
– promotion des différentes activités de bénévolats possibles : sciences participatives (comptages répétés, suivis de reproduction de l’Echenilleur de la Réunion, pose/relève de pièges photographiques/enregistreurs acoustiques/pièges mécaniques contre les prédateurs et bancarisation des données ainsi relevées)
– renforcement de la cohésion du réseau de bénévoles : organisation de moments d’échanges, création de goodies, recueil des avis en vue d’amélioration de l’organisation des chantiers, …
– renforcement de l’implication des bénévoles : développer des outils de communication expliquant les différentes formes d’implications (bénévoles, bénévoles actifs, adhérents, Chefs de Brigafe,…), diffuser du contenu sur les autres activités menées par la SEOR, …
PROFIL RECHERCHÉ :
• Savoir–faire :
– Expérience justifiée d’animation de chantiers nature / médiation scientifique : être capable de dispenser des animations pédagogiques autour du patrimoine naturel et des protocoles menés,
– Concevoir des supports pour la sensibilisation et la communication orales et écrites : maîtrise du pack Office, et d’autres utilitaires de conception de visuels,
– Préparer, organiser et animer des chantiers de restauration écologique avec des bénévoles,
– Savoir élaborer des documents écrits (rapports d’activité, comptes rendus…),
– Maîtrise des outils informatiques usuels et de SIG,
– Expérience souhaitée dans la biologie de la conservation (protocoles de suivis, actions de conservation/lutte EEE animales/restauration),
– Connaissances ornithologiques souhaitées
– Expérience dans le domaine associatif souhaitée,
– Expérience justifiée de travail physique : marches répétées en forêt tropicale humide, forts dénivelés journaliers, sacs à dos régulièrement > 15kg

• Savoir être
– Capacités à animer et gérer des réseaux : sens aigu du relationnel en présentiel et distanciel,
– Aptitudes au travail en autonomie : rigueur, sens de l’organisation, sens des priorités, initiatives pour l’optimisation de la réalisation des tâches, mise en sécurité
– Aptitudes au travail en équipe : organisation collective, capacités à retranscrire les résultats de son travail, sécurité

• Expérience : 1 an minimum dans un poste similaire

LOCALISATION :
Les missions de terrain ont lieu au départ des villages du Brûlé (commune de Saint Denis) et de Dos d’Ane (commune de La Possession). Le travail de bureau a lieu au siège de l’association à Cambuston (commune de Saint André).
Le lieu de résidence à privilégier devrait se situer entre les communes de Sainte-Marie (Nord-Est) et de Saint Denis (Nord).

REMUNERATIONS :
Le salaire de base est de 1101€/BRUT par mois.
Les frais de repas lors des missions de terrain sont pris en charge à hauteur de 6 euros par repas.
Les frais de déplacements lors de missions de terrain seront pris en charge à hauteur de 0,609 euros/km lorsque le véhicule personnel aura dû être emprunté.

CONTACT :
Envoyez un CV détaillé et une Lettre de Motivation en copie à contact@seor.fr et soliere@seor.fr en mentionnant l’objet « CANDIDATURE_ANIMATEUR_RE_PRENOM_NOM ».

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: soliere@seor.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.