Les Anisakidae sont des nématodes parasites très fréquents et ubiquistes au sein des écosystèmes marins. Leur cycle biologique implique d’abord des crustacés zooplanctoniques, puis des poissons et des céphalopodes, avant d’atteindre l’âge adulte dans les mammifères marins où ils se reproduisent. Les passages d’un hôte à l’autre sont réalisés par prédations successives au sein des réseaux trophiques. La consommation par l’homme de poissons infestés par ces parasites peut générer des problèmes de santé, induisant des pathologies digestives et/ou allergiques. Les Anisakidae peuvent également affecter la santé et la condition des poissons. Par ailleurs, l’observation de niveaux variables d’infestation parasitaire dans les poissons a été utilisée comme traceur de stocks, en complément des méthodes plus classiques. Au-delà de leur importance en santé publique ou comme outils de gestion des ressources halieutiques, les Anisakidae, par leur répartition ubiquiste, leur présence dans différents compartiments trophiques et leur très large spectre d’hôtes, représentent un taxon important pour le fonctionnement de l’écosystème marin. La vision la plus moderne des parasites les considère comme des maillons clés des écosystèmes marins, au même titre que les prédateurs, et pas uniquement comme des menaces pour la santé humaine ou animale. De nombreux travaux ont été publiés sur les niveaux d’infestation des poissons par les larves d’Anisakidae. Parmi eux, des travaux récents menés par les deux encadrants du présent stage ont montré la variation de l’alimentation sont des éléments clés pour expliquer les niveaux d’infestation parasitaire. La consommation d’Euphausiacea semble ainsi être un déterminant important des niveaux d’infestation. Plus largement, les crustacés zooplanctoniques semblent jouer un rôle clé dans la dynamique des Anisakidae. Cependant, très peu de données sont disponibles quant au spectre d’hôtes intermédiaires et aux niveaux d’infestation par les Anisakidae dans les crustacés zooplanctoniques. L’absence de méthode robuste et rapide de détection des Anisakidae dans
les crustacés zooplanctoniques était un frein majeur à l’acquisition de ces données. Dans ce cadre, une méthode de détection des larves d’Anisakidae dans les Euphausiacea par approche de biologie moléculaire a été mise au point par un stage précédent.
L’objectif de ce stage sera de poursuivre ces travaux et de décrire les variabilités taxonomiques et spatiales et les niveaux d’infestation des crustacés zooplanctoniques par les Anisakidae en Manche Mer du Nord. Ce stage se déroulera en plusieurs temps. Des échantillons ont été collectés lors de campagnes scientifiques organisées par l’Ifremer (CGFS à l’automne 2024 et IBTS à l’hiver 2024). Dans un premier temps, le/la stagiaire établira la diversité taxonomique de ces échantillons et triera les individus par groupe taxonomique. Dans un deuxième temps, suite aux résultats précédents sur les Euphausiacea, ce groupe taxonomique sera traité en priorité pour compléter les données acquises en 2024 sur la présence des Anisakidae en Manche Mer du Nord. Cependant, la méthode utilisée pour les Euphausiacea sera également utilisée et éventuellement optimisée pour les autres groupes taxonomiques. L’ensemble des données épidémiologiques acquises sera analysé afin de cartographier la présence des Anisakidae dans le zooplancton en Manche Mer du Nord. Ces données pourront ensuite être mises en regard des données déjà obtenues sur les poissons.
Encadrement
Ce stage se déroulera au sein de l’Unité de Sécurité Sanitaire des Aliments d’origine Aquatique (SANAQUA) du Laboratoire de Sécurité des Aliments de l’Anses à Boulogne sur Mer, sous l’encadrement de Mélanie Gay, Chargée de Projets Recherche. Cependant, des réunions régulières seront organisées avec Pierre Cresson, Cadre de Recherches, Plateforme « Réseaux Trophiques », Unité Halieutique Manche Mer du Nord (HMMN), Ifremer et Alice Delegrange, Maitresse de Conférences, Université de Lille, UMR Univ-Lille/CNRS/ULCO 8187 LOG « Laboratoire d’Océanologie et Géosciences », Wimereux. Le présent stage s’intègrera dans un projet de plus grande envergure (allocation de doctorat 2025-2028 obtenue et projet financé par la Région Hauts de France) visant à mettre en évidence le rôle conjoint de facteurs abiotiques (physico-chimiques, zones géographiques, profondeur) et biotiques (alimentation des poissons, présence de parasites dans les proies, accumulation et mortalité des parasites) sur les niveaux d’infestation par des larves d’Anisakidae des poissons d’intérêt économique et écologique en Manche – Mer du Nord et à développer un modèle prédisant ces niveaux d’infestation dans les produits de la pêche.
Principales missions de l’étudiant·e
– Acquisition de compétences de détermination taxonomique des crustacés zooplanctoniques
– Tri des échantillons par groupe taxonomique
– Optimisation des protocoles pour les groupes taxonomiques autres qu’Euphausiacea
– Détection des larves d’Anisakidae dans les crustacés zooplanctoniques
– Analyse des résultats
– Valorisation des résultats par présentation lors des réunions de laboratoire, de séminaires scientifiques
Commentaires récents