Corps : MCF
Section : 64, 67, 68

Enseignement :

Profil
Enseignement scientifique et technologique dans le cadre du Département SVT de l’UFR de Sciences de l’Université de Picardie Jules Verne, sous la forme de TP, TD et cours magistraux, pour un total de 192 UC (équivalents TD), aux niveaux Licence et Master.
Il est souhaité que le candidat retenu apporte des compétences : (i) niveau licence : en écologie générale et biostatistiques, (ii) niveau master : en écologie microbienne, biologie moléculaire, génomique, biostatistiques, modélisation et prédiction en écologie évolutive et fonctionnelle.

Mots-clés Enseignement
Ecologie générale, Ecologie microbienne, Interactions Microorganismes-Hôtes-Environnement, Biologie moléculaire, Génétique évolutive, Biostatistiques, Modélisation en écologie.

Responsabilités pédagogiques et/ou collectives souhaitées
− Intervention dans les différents parcours (i) de la licence SVT (Ecologie et PVIA), (ii) des masters en sciences environnementales et/ou agronomiques (master AETPF et ST2AE).
− Responsabilités des nouvelles UE à créer dans le cadre de la prochaine maquette du master en écologie (génomique et environnement, écologie microbienne, modélisation en écologie).

Lieu(x) d’exercice : UPJV, UFR Sciences
UFR Département d’enseignement : Sciences de la vie et de la Terre

Nom directeur Département : Dr Isabelle Dhennin-Duthille

Tel directeur Dépt. : 03 22 82 78 47

Email directeur de Département : isabelle.dhennin@u-picardie.fr

URL Dépt. : https://www.u-picardie.fr/ufr/sciences/accueil/ufr-des-sciences-105111.kjsp

Recherche :

Profil : Ecologie microbienne et fonctionnement holobiontique des plantes
Le (la) candidat(e) recruté(e) devra s’insérer dans des projets existants et développer des projets originaux en écologie microbienne, fonctionnelle et évolutive reposant sur l’utilisation de l’outil moléculaire (génétique, épigénétique, génomique) et des outils bioinformatiques et statistiques. Il devra plus particulièrement s’intéresser au rôle de l’assemblage des microorganismes associées aux plantes dans la dynamique et le fonctionnement d’écosystèmes naturels ou perturbés, en particulier (écosystèmes forestiers, agrosystèmes). Il devra apporter des nouvelles compétences permettant de caractériser et d’analyser la réponse du phénotype des plantes en contexte de changements globaux, notamment climatiques (phénotype étendu des plantes herbacées et ligneuses) sous contraintes génétiques, épigénétiques et holobiontiques. Les recherches devront avoir des visées applicatives en matière d’adaptation des systèmes de production, forestiers et/ou agricoles aux changements climatiques en vue d’en accroître la résilience. Des applications en écologie des plantes exotiques envahissantes et en biologie de la conservation seront également appréciées. Il est attendu de la personne recrutée un goût prononcé pour l’interdisciplinarité et les approches intégratives, de la cellule à la communauté et à l’écosystème.
A noter que la personne recrutée travaillera en étroite relation avec le ou la candidat(e) recruté(e) sur le poste de chaire de professeur junior dont la prise de fonction est prévue courant novembre 2023. En effet, la thématique de recherche du chercheur bénéficiaire de la CPJ s’inscrit également dans le cadre conceptuel du phénotype étendu en contexte de changement global. Le recrutement du futur MC permettra de renforcer le pôle d’écologie microbienne de l’unité EDYSAN, laquelle est déjà reconnue pour son expérience et ses compétences en métagénomique des sols et (épi)génétique évolutive de l’adaptation.
Par ailleurs, le projet de recherche développé par l’enseignant-chercheur devra s’inscrire dans le PEPR (Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche) FORESTT dans lequel EDYSAN occupe déjà une place privilégiée. De par son profil, le candidat recruté renforcera les connaissances dans l’un des quatre domaines de recherche prioritaires ciblés dans ce projet, en l’occurrence celui visant à définir les capacités d’adaptation et de résilience des écosystèmes forestiers afin d’atténuer les effets négatifs des changements globaux.

Compétences requises : Ecologie microbienne, (épi)génomique, métagénomique, bioinformatique, biostatistiques.

Mots-clés Recherche : Ecologie microbienne, écologie fonctionnelle, génétique.génomique évolutive, métagénomique, (épi)génomique, bioinformatique, invasions biologiques, biologie de la conservation, pressions micro.environnementales

Responsabilités scientifiques :

Lieu(x) d’exercice : EDYSAN UMR 7058 CNRS-UPJV

Nom directeur unité de recherche : Professeur Guillaume DECOCQ

Tel directeur unité de recherche : 03 22 82 77 57

Email directeur unité de recherche : guillaume.decocq@u-picardie.fr

URL unité de recherche : www.u-picardie.fr/edysan

Descriptif unité de recherche (projet scientifique) :
La thématique de recherche de l’unité EDYSAN correspond à l’analyse multiscalaire et intégrée de la dynamique des espaces et systèmes de production (agrosystèmes et systèmes forestiers) dans le contexte des changements globaux (réchauffement climatique, changements d’usages des terres et des pratiques, invasions biologiques, retombées atmosphériques). Cette thématique unique relève d’abord de la recherche fondamentale, mais comprend plusieurs projets applicatifs.

Descriptif projet (axe(s) dans lequel l’enseignant chercheur est susceptible de s’intégrer) :
Les compétences transversales du candidat recruté lui permettront d’intégrer et d’initier des projets de recherche transversaux aux trois axes thématiques de l’unité EDYSAN. De par les disciplines et champs d’application des outils que le candidat devra développer et utiliser, ses projets de recherche seront néanmoins plus ancrés dans les thématiques de l’axe Ecologie fonctionnelle des néo-écosystèmes forestiers » (axe 2) et « Ecologie historique, biologie de la conservation » (axe transversal) de l’unité EDYSAN.
Les recherches initiées au sein de l’axe 2 se focalisent sur les néo-écosystèmes forestiers, et prioritairement, ceux issus d’une invasion biologique, c’est-à-dire dont l’espèce végétale structurante est exotique. Celles menées dans le cadre de l’axe transversal portent sur la dynamique aussi bien actuelle (écosystème et néo-écosystème) que passée (paléoécosystème) des écosystèmes et des paysages ; elles permettent donc de prédire la dynamique à venir de nos systèmes et espaces de production.

NB : Les modalités de constitution des dossiers de candidature sont prévues par les arrêtés ministériels du 13 février 2015 (JO n°59 du 11 mars 2015) modifiés par l’arrêté du 23 juillet 2019
L’attention des candidats est appelée sur l’obligation de transmettre leur dossier dématérialisé via l’application GALAXIE

Contact administratif : PHILIPPE PENTIER, RESP. GESTION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, 03.22.82.72.28

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: annie.guiller@u-picardie.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.