Sujet de stage
Une augmentation des incendies dans la région méditerranéenne devrait avoir lieu au cours des prochaines décennies, causé par un climat plus chaud. Cela aura des impacts sur les habitats et la dynamique des espèces. En sachant cela, il est essentiel d’établir des plans de gestion afin de préserver au mieux la forte biodiversité présente dans la région méditerranéenne.
La Crau présente une richesse floristique élevée à la fonctionnalité unique, et montrant une histoire importante des feux et de l’herbivorie pour son maintien.
Pour mieux la comprendre une étude paléoécologique a commencé en septembre 2022 via le carottage de sédiment de l’étang des aulnes. A ce jour, l’extraction du pollen, des palynomorphes et des charbons sur le premier tiers de la carotte a. permis de mettre à jour les premières dynamiques de végétation, des herbivores et des feux sur 3000 ans.
Au cours de ce stage, qui est adossé au projet MEDITATION, une analyse du diagramme palynologique issu-des sédiments lacustres de l’étang des Aulnes sera réalisée.
L’objectif de ce stage est de définir les ensembles végétaux passées et leurs successions à partir de l’analyse des données palynologique, et de les croiser aux données de charbons et de palynomorphes. Le but est ici de comprendre comment la dynamique végétale de la Crau est influencée par les feux et les herbivores.

Activités confiées
Le/la stagiaire utilisera les diagrammes palynologiques de la séquence sédimentaire de l’étang des Aulnes situé dans la commune de Saint-Martin-De-Crau, à la limite de la Réserve Naturelle et du réseau Natura 2000.
Il/elle reconstituera la dynamique végétale régionale à l’aide d’une analyse pollinique. Les logiciels R et C2 seront utilisés. Une série d’analyses numériques seront attendues sur le jeu de données polliniques afin de faire ressortir des tendances et des événements particuliers :
Un travail de zonation des diagrammes sera déterminé statistiquement en utilisant plusieurs méthodes.
Les données polliniques initiales seront transformées pour corriger l’influence des taxons rares (< 0.5 % des assemblages).
Des indices de biodiversité seront attendus, tel que la richesse taxonomique, la rarefaction et le taux de remplacement des taxons.
Des analyses statistiques seront réalisées (analyses multivariées) sur les données d’abondances polliniques pour déterminer la structure des assemblages.
Des groupes de taxons par forme de vie (arbre, herbes, géophytes/phanérophytes…), dominance ou réponse écologiques connues (résistant au feu, à la sècheresse…) seront faites et comparés aux traits physiologiques, aux conditions environnementales, ou encore aux activités humaines connues.

Plus-value pour l’étudiant
Au cours de ce stage, il/elle pourra :
-Améliorer ses compétences techniques (logiciels, diagramme palynologique, données paléoécologiques, analyses de données).
– Elargir ses connaissances à propos de l’histoire de la végétation passées (en effectuant de la bibliographie ainsi que la reconstitution de l’histoire de la Crau) et à propos de l’écologie des espèces végétales et des habitats (description des paysages passés et de ses dynamiques pour comprendre la résilience des espaces naturels méditerranéens).
– Etendre ses connaissances interdisciplinaires en participant à des conférences et en travaillant avec la doctorante et les collaborateurs du projet pour analyser les données sur les régimes de feux de Crau.
– Participer aux réflexions de l'équipe de recherche (doc, postdoc et réseau du projet).
– Améliorer ses aptitudes et compétences pour concevoir et mener des analyses polliniques sur des milieux méditerranéens afin de répondre à des questions de recherche pertinentes dans le domaine de la biodiversité, du fonctionnement des écosystèmes et de la résilience des végétations méditerranéennes face aux feux.
– Établir des liens avec le réseau de collaborateurs de l’IMBE et du projet MEDITATION.
– Améliorer ses compétences en matière de diffusion scientifique des résultats obtenus, avec mes compétences en matière de présentation lors de séminaires internes et de participation à la rédaction d'article

Encadrement
Cécile Latapy, doctorante Laboratoire IMBE cecile.latapy@imbe.fr
Bérangère Leys, CR au Laboratoire IMBE – Europôle de l’Arbois à Aix-en-Provence / 04 13 94 93 61 berangere.leys@imbe.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: berangere.leys@imbe.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.