Contexte et objectifs
Les Basses Vallées Angevines (BVA) constituent un réservoir de biodiversité pour la faune et la flore des milieux prairiaux. Leur caractère exceptionnel est souligné par la présence de Râle des genêts dont il est le dernier bastion de reproduction en France. Malgré des actions menées depuis de nombreuses années visant à la préservation de ce site et de sa biodiversité, le déclin du râle des genêts n’a pas été endigué. À l’aide d’une modélisation intégrée du socio-écosystème, incluant l’ensemble des processus écologiques et socio-économiques pertinents, le projet RALEGENETS financé par la FRB vise à révéler les scénarios souhaitables qui mettront en lumière les actions à mener prioritairement, et ceux non souhaitées dans lesquels les décisions de gestion aboutissent à une détérioration du système. Ces scénarios seront ensuite dessinés pour être communiqués aux acteurs locaux.
L’objectif du stage de 6 mois est de contribuer à identifier le socio-système des BVA en mobilisant la participation des acteurs, dans une logique de co-construction des questions liées à la recherche et des processus permettant leur résolution.
Méthodologie
Le travail du.de la stagiaire s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action-participative. Il.elle sera associé.e à celui du post-doctorant recruté pour la modélisation informatique de l’ensemble des processus bio-écologiques, physicochimiques (climat, pollutions) et socio-économiques (agronomie, loisirs et tourisme, micro-économie) des BVA, contribuant à leur caractérisation et évolution. Par son apport à la connaissance du socio-système, le.la stagiaire participera à la conception du modèle pour les variables acteurs, interactions et dynamiques.
Compétences souhaitées
– Master 2 en géographie, gestion de l’environnement, sciences du territoire, agronomie, paysage ou autre si expérience.
– Intérêt pour la gestion des espaces & espèces protégés et pour le système d’acteurs associé ;
– Capacité à concevoir des entretiens et à animer des ateliers, ainsi qu’à interagir avec des acteurs diversifiés ;
– Appétence pour la modélisation et la logique ;
– Dynamisme, créativité et autonomie.
Rémunération : Gratification en vigueur au 1er janvier 2025 (35h par semaine)
Lieu du stage : Le.la stagiaire sera basé·e à Angers (UMR Espaces et Sociétés Angers et LPO). Le travail suppose des déplacements sur les terrains d’étude (BVA) pour animer des entretiens et des ateliers de co-construction du modèle avec les acteurs locaux.
Permis de conduire souhaité.
Durée et période : 6 mois, à partir de janvier 2025.
Candidatures : Les candidatures se font jusqu’au 15 décembre 2024, par envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par e-mail à Tiphanie Hercé tiphanie.herce@lpo.fr et Céline Barthon celine.barthon@univ-angers.fr. Les premiers entretiens auront lieu la semaine du 16 au 20 décembre et se poursuivront la semaine du 6 janvier 2025.
Commentaires récents