Synopsis du projet:
Les oiseaux sont continuellement exposés à une multitude de contaminants dans leur écosystème issus des activités industrielles. Parmi ces contaminants, les chlorates et perchlorate (agents oxydants utilisés dans plusieurs applications industrielles) et les métaux traces peuvent induire des effets toxiques chez plusieurs organismes dont les oiseaux. Ce projet étudiera l’impact de l’exposition aux chlorates, perchlorate et métaux traces sur la régulation hormonale et la physiologie sanguine du goéland à bec cerclé (Larus delawarensis). Le projet portera sur les paramètres physiologiques tels que le bilan des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) et de marqueurs cellulaires et hématologiques. L’échantillonnage sur le terrain consistera à prélever du sang de goélands nichant dans la grande région de Montréal, qui sera analysé afin de quantifier les concentrations des polluants et d’établir des gradients d’exposition. Des analyses hormonales et hématologiques permettront de détecter de possibles perturbations endocriniennes, dommages cellulaires et lésions des cellules sanguines dues au stress oxydatif. Ce projet vise à identifier les liens entre l’exposition aux contaminants et des effets physiologiques, afin de mieux comprendre l’influence de la pollution urbaine sur la santé des oiseaux et de favoriser une gestion plus efficace de la faune et des écosystèmes.

Informations complémentaires:
Projet de collaboration entre Dr Jonathan Verreault et Dr Pauline Bellot (UQAM)
Exigences: Baccalauréat (BSc) en biologie, biochimie, ou dans une discipline pertinente complété au 30 avril 2026. Excellente maîtrise de l’anglais.
Atouts: Connaissances en écotoxicologie.
Travail sur le terrain et en laboratoire.
Bourse compétitive de maîtrise fournie pour une période de 2 ans.

Pour appliquer, envoyez votre CV et relevés de notes (BSc) d’ici le 4 janvier 2026 à:
Jonathan Verreault
Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal
Courriel: verreault.jonathan@uqam.ca

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: paulinebellot1@gmail.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.