Titre: Comprendre les contraintes édaphiques à l’expansion nordique des espèces d’arbres tempérées

Contexte : Les populations d’espèces d’arbre tempérées à leur limite nord de distribution joueront un rôle central dans les migrations futures engendrées par les changements climatiques, particulièrement dans la zone de transition entre la forêt tempérée et boréale. Même si le climat devient plus favorable aux espèces tempérées à l’échelle régionale, plusieurs facteurs biotiques et abiotiques pourraient limiter leur établissement à l’échelle locale et régionale. Notamment, la capacité à survivre et se reproduire dans des sols boréaux ayant des régimes nutritifs et des microbiotes différents pourrait ralentir la migration et l’expansion de ces arbres vers le nord. L’objectif de ce projet de doctorat est d’évaluer si le régime nutritif et les communautés microbiennes du sol peuvent freiner l’expansion des populations nordiques de l’érable rouge et du bouleau jaune.

Approches méthodologiques:
• Campagne de collecte d’échantillons de sol et de racines en milieu forestier
• Analyse d’ADN de communautés bactériennes et fongiques (biologie moléculaire & bioinformatique)
• Tests de croissance de semis en serre et sur le terrain

Profil recherché : Être titulaire d’une maîtrise en écologie ou domaine connexe. La qualité de l’expérience préalable en recherche et la motivation à poursuivre des études doctorales seront particulièrement valorisées. La qualité du dossier académique, l’expérience en statistiques et en R, ainsi que la connaissance de l’anglais comme langue écrite seront considérés comme des atouts. À noter que la personne étudiante sera inscrite à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sous la direction de Geneviève Lajoie et la co-direction d’Yves Bergeron, mais que le lieu de travail principal sera à Montréal à l’Institut de Recherche en Biologie Végétale.

Les candidat.es provenant de groupes sous-représentés dans le milieu de la recherche sont particulièrement encouragé.es à appliquer.

Bourse : Une bourse de recherche de 22 000 $CAD/an pour 4 ans sera octroyée à la personne sélectionnée.

L’entrée en fonction est prévue en 2024. Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer une lettre d’intérêt accompagnée de votre CV, des copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et des coordonnées de deux références à :

Geneviève Lajoie, PhD
Institut de Recherche en Biologie Végétale (IRBV)
Prof. associée à l’UQAT et l’UdeM
genevieve.lajoie1@gmail.com

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: genevieve.lajoie1@gmail.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.