Le·a maître / maîtresse de conférences (MCF) sera affecté·e à l’équipe IAPHY de l’UMR LEHNA. Son activité de recherche s’inscrit dans le cadre du programme scientifique de cette unité.

Recherche
Le/la candidat.e intégrera l’équipe IAPHY du LEHNA (UMR 5023) et contribuera au renforcement des recherches menées sur les interactions biotope/biocénose que ce soit par la mesure d’effets ou par le suivi de la qualité « écologique » à l’aide de bioindicateurs. La personne recrutée intégrera dans ses recherches la « réponse du vivant » aux contraintes environnementales et anthropiques afin d’identifier et de quantifier leurs impacts sur la biodiversité, la qualité des milieux, les fonctions écosystémiques, et plus globalement sur le fonctionnement des hydrosystèmes. Les recherches seront développées en lien fort avec les problématiques de changement climatique, d’aménagements actuels et futurs, et de multiplication des sources de polluants (anciennes et récentes). L’utilisation d’approche systémiques et multi-échelle sera appréciée.
Le ou la chercheur/euse recruté(e) inscrira son projet dans les recherches en cours et à venir de l’équipe, et dans les pôles thématiques du LEHNA en proposant également des approches transversales mobilisant les compétences des autres champs thématiques des équipes du LEHNA. Il ou elle conduira ses recherches sur les objets d’étude de l’équipe IAPHY et avec ceux de l’UMR LEHNA et pourra s’appuyer sur les équipements de l’équipe (laboratoire C de de l’ENTPE à Vaulx-en-velin), les plateaux techniques du LEHNA (Site de la Doua, Villeurbanne), les structures fédératives, ainsi que les réseaux de l’équipe et de l’UMR.

Enseignement
Filières de formation concernées :
La personne recrutée interviendra prioritairement dans la nouvelle formation postbac de Bachelor ouvert à la rentrée 2023 (niveaux L1 à L3). Les enseignements pourront également concerner d’autres programmes de formation : diplôme ingénieur, master recherche, formation continue.
Plus précisément, le profil d’enseignant.e proposé vise à intervenir en face à face et à participer à la gestion pédagogique : (i) en 1ére année (1A), 2éme année (2A) et 3éme année (3A) du bachelor dans les modules d’environnement (notamment dans les Unité d’Enseignement : Hydrosystèmes, écosystèmes et pollutions) et les enjeux Ville et eau, (ii) en cycle d’ingénieur, notamment en écologie, les travaux pratiques en Sciences du vivant, et dans des UE transition écologique. Il/elle s’impliquera dans le suivi tutoré des stagiaires du bachelor en entreprise et à la participation de jury MSP (Mise en Situation Professionnelle de 2A ENTPE) et de jury TFE (Travail de Fin d’Etudes de 3A ENTPE).

Le/la candidat.e sera à même de réaliser et diriger des enseignements généraux en écologie/hydrobiologie avec une attention particulière portant sur les grands mécanismes et cycles des milieux aquatiques. Ainsi, la protection des zones humides est un enjeu central de la politique nationale de protection de la biodiversité et des ressources en eau qui est mis en avant dans un quatrième Plan national zones humides (2022-2026). De plus, l’aspect « Transition Ecologique » à travers la biodiversité et la sensibilité potentiel de ces différents écosystèmes aquatiques en regard du changement climatique sera particulièrement apprécié.

le dossier de candidature et les pièces complémentaires en format PDF au plus tard le vendredi 16 février 2024 à 12h00 (heure de Lyon).

Description détaillée, contacts et modalités :
https://umr5023.univ-lyon1.fr/14-actualites/381-offre-de-postes-d-enseignants-chercheurs-a-l-entpe
https://www.entpe.fr/offres-emploi

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: raphael.santos@entpe.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.