Contexte

A l’échelle française, les zones urbaines hébergent 77% de la population française et occupent 22% du territoire, soit une progression de 19% depuis 2000 (INSEE). L’expansion urbaine génère des problématiques majeures à plus d’un titre.
Du point de vue écologique, la forte imperméabilisation des surfaces et la dégradation des sols, la fragmentation des habitats et les pratiques de gestion ont d’importantes conséquences sur les assemblages et la diversité des espèces et le fonctionnement des écosystèmes.
En effet, le sol est l’habitat le plus diversifié sur Terre et il abrite une faune et des microorganismes procaryotes et eucaryotes qui jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes, en particulier les bactéries qui sont impliquées dans de nombreux processus biogéochimiques. L’acquisition de connaissances sur les sols des friches urbaines et des réserves foncières est particulièrement importante dans le contexte actuel de densification urbaine.
Au cours des projets de recherche BIENSUR (APR IR 2019-2023) et FORME (INSU EC2CO 2020-2021), les communautés microbiennes édaphiques totales dans les espaces verts urbains qui sont des écosystèmes méconnus, complexes et fortement anthropisés ont été caractérisés. Puis, une expérience de transplantation de sol sur le long terme (10 ans) a été mise en place en mai 2022 dans une réserve foncière et un espace vert public de la ville de Blois afin de simuler un changement de gestion (tonte, fertilisation, irrigation).
L’objectif est de déterminer quelle est la résilience des activités, abondances et diversité des communautés microbiennes des sols ainsi que des services qui leur sont associés en cas de changement de gestion ou d’essai de restauration des espaces verts urbains.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Le post doctorant approfondira les analyses de ces projets, et aura la charge de déterminer les fonctions rendues par le microbiome du sol et d’analyser leur capacité de résilience face à un changement de gestion.
Cette offre de postdoctorat est co-financée par la Région centre Val de Loire.
Au sein de l’équipe de Géomicrobiologie et monitoring de l’environnement (BRGM, Orléans) et en collaboration avec l’UMR CITERES (INSA-CVL, Blois), le travail du post doctorant consistera en premier lieu à exploiter les données acquises dans le cadre des projets BienSur et Forme sur la caractérisation microbiologique (activité, diversité) et physico-chimique de 135 sols échantillonnées et des expérimentations mises en place sur le long terme.
Une forte habilité de manipulation de bases de données (dont données de séquençage) est attendue couplée à la compréhension du fonctionnement microbiologique des sols (cycles biogéochimiques).
Il sera attendu également que le post doctorant participe à des expérimentations en cours et à l’encadrement de stagiaires ainsi qu’à la communication et valorisation des résultats (rédaction des livrables du projet et de publications scientifiques).

Profil
Date de début souhaitée : 01/03/2024
Formation : Doctorat
Expérience : 1 – 5 ans

Ce post requiert du travail en laboratoire et sur le terrain avec des déplacements de courte durée en France et le cas échéant à l’étranger (Europe).

Contacts : Jennifer HELLAL (j.hellal@brgm.fr), Nicolas Legay (nicolas.legay@insa-cvl.fr).

Contrat de post-doctorat éligible uniquement pour les doctorats validés depuis moins de 3 ans.

Vous mobiliserez les compétences suivantes :
• Compétences reconnues en microbiologie environnementale des sols notamment sur les approches de bio indication (microbiologie classique et moléculaire) ;
• Capacité à réaliser des études de terrain pluridisciplinaires et à concevoir et utiliser des dispositifs expérimentaux ;
• Capacité d’analyse statistique des données écologiques (maitrise de R) ;
• Aptitude de travail en autonomie, et à travailler en équipe ;
• Capacité de communication et à rendre compte, excellentes compétences rédactionnelles ;
• Maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé).

Spécificité du poste
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d’entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu’au 07/02/2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Loiret (45), Orléans

Pour postuler, merci de vous rendre sur cette page :
En Français : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-postdoc-prendre-en-compte-les-fonctions-des-sols-_2444.aspx

En Anglais : https://brgm-recrute.talent-soft.com/job/emploi-postdoc-prendre-en-compte-les-fonctions-des-sols-_2444.aspx?LCID=2057

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: nicolas.legay@insa-cvl.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.