Bonjour à toutes et tous,

Un poste de Maître de Conférences sera ouvert au printemps 2024 à l’Université de Lille dans notre équipe au sein de l’UMR CNRS Evo-Eco-Paléo sur un profil « Méthodes quantitatives pour l’étude de la biodiversité et leurs applications ». Les enseignements concerneront tout niveau de la licence au master en écologie, biologie des populations et évolution.

Le profil (voir détails ci-dessous) se veut suffisamment large et ouvert pour convenir à un grand nombre de candidats. Au moindre doute n’hésitez pas à nous contacter.

– Contact recherche : Vincent Castric (vincent.castric@univ-lille.fr)

– Contact enseignement : Nina Hautekeete (nina.hautekeete@univ-lille.fr)

Attention, pour être candidat.e, il vous faut être qualifié.e. La date limite d’inscription sur les listes de qualification est très proche, ce vendredi 10 novembre 16h, pensez-y, cette phrase est très rapide ! https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

Vincent.


Filières de formation concernées :
• Licence Sciences de la Vie, notamment parcours “Biologie des Organismes et des Populations”;
• Master Biodiversité, Ecologie, Evolution, notamment parcours “Expertise naturaliste et Gestion de la Biodiversité”;
• Graduate Programme Science for a changing planet, pathway “Evolutionary Biology”

Objectifs pédagogiques :
Le.a candidat.e sera intégré.e à l’équipe pédagogique du département de Biologie au sein de la Faculté des Sciences et Technologies. Il.elle contribuera, selon ses compétences, aux enseignements de biologie générale, de génétique, d’écologie et de biologie évolutive au sein des filières de formation concernées.

Thématique de recherche :
L’équipe Evolution & Ecologie du laboratoire Evo-Eco-Paléo souhaite renforcer ses travaux portant sur le développement et l’application de méthodes quantitatives pour l’étude de la biodiversité aux échelles micro et/ou macro-évolutives. Les approches concernent le développement et l’implémentation de méthodes d’analyse et d’interprétation de données écologiques ou génomiques dans un contexte de biologie et/ou écologie évolutives, écologie des populations et des communautés, et/ou de biologie de la conservation.
Le.a candidat.e idéal.e disposera de compétences fortes dans les inférences et prédictions en écologie et en évolution. Elles s’appuieront par exemple sur l’étude des trajectoires démographiques, des taux d’extinction et/ou de diversification des espèces, sur des méthodes d’analyse de dynamique des populations et des communautés, de modélisation mécanistique, d’analyse spatio-temporelle de la biodiversité, d’écologie moléculaire, de métagénomique, et/ou de phylogénomique.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: vincent.castric@univ-lille.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.