Poste de professeur en évaluation et gestion du risque en santé publique vétérinaire, à VetAgro Sup (école nationale vétérinaire de Lyon). Le calendrier du concours est en attente de publication au journal officiel

1. PRÉSENTATION DE L’ETABLISSEMENT

VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté Alimentaire implanté sur deux campus (le campus agronomique à Lempdes et le campus vétérinaire à Marcy l’Étoile). L’Établissement forme des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire. Il associe des compétences agronomique et vétérinaire et développe son activité autour de thématiques telles que la santé animale, la santé publique, l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’environnement et le développement territorial conformément à son projet d’établissement 2021-2025.
Il accueille 1200 étudiants et délivre chaque année 120 diplômes d’ingénieurs et 160 diplômes de docteurs vétérinaires. L’Établissement conduit également des cycles diplômants de masters et de licences professionnelles, en co-accréditation avec les universités de Clermont-Ferrand, de Lyon et de Grenoble.
L’Établissement bénéficie par ailleurs de l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour son cursus ingénieur et de l’évaluation positive de l’AEEEV et de l’AVMA pour le campus vétérinaire.
Les enseignants-chercheurs exerçant à VetAgro Sup s’impliquent fortement dans les activités de formation, de recherche (12 unités propres ou unités mixtes de recherche), d’innovation technologique et d’appui au développement, de diffusion de l’information scientifique et technique, ainsi que dans les relations internationales.
VetAgro Sup est membre de l’Université de Lyon et de l’Université Clermont Auvergne & Associés, du CHEL[s] et de l’alliance Agreenium. Dans ce cadre, les nouveaux enseignants-chercheurs nommés ont accès à différents dispositifs attractifs leur permettant d’être formés ou d’obtenir des moyens pour développer leurs projets de formation et de recherche. VetAgro Sup est ainsi l’un des porteurs de la Chaire industrielle IDEX-Lyon en santé publique vétérinaire (chaire SPV), aux côtés de Boehringer Ingelheim, du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Cette initiative, labellisée et inscrite dans l’axe « Biosanté & Société » du projet IDEX Lyon 3, reflète la volonté des porteurs de faire de Lyon une référence internationale en santé publique vétérinaire en termes de formation et de recherche. Le poste s’inscrit dans la poursuite des activités de la chaire SPV.
VetAgro Sup Campus vétérinaire a pour mission première la formation de docteurs vétérinaires destinés à occuper des emplois aussi bien dans l’exercice libéral de la profession vétérinaire, que dans les entreprises aussi bien de santé, qu’agro-alimentaires ainsi que dans la recherche et la santé publique vétérinaire. Le campus vétérinaire est structuré en trois départements d’enseignement et plusieurs unités de recherche.
Le (la) candidat(e) recruté(e) fera partie du département Élevage et Santé Publique Vétérinaire (ESPV). Son activité d’enseignement sera plus particulièrement localisée sur le campus vétérinaire avec des interventions sur l’ensemble de l’Etablissement. Ses missions s’inscrivent dans le cadre du statut des enseignants-chercheurs du Ministère de l’Agriculture (décret n°92-171 du 21 février 1992).

2. MISSION D’ENSEIGNEMENT

Dans le cadre du département Elevage et Santé Publique Vétérinaire (ESPV), le(la) candidat(e) recruté(e) renforcera et développera l’enseignement en analyse du risque, en collaboration avec les deux enseignantes en épidémiologie et avec les enseignants des autres disciplines représentées dans le département : bactériologie, virologie, parasitologie, pathologie du bétail, pathologie infectieuse, qualité et sécurité des aliments, zootechnie-bien-être animal et médecine des troupeaux. Le(la) professeur(e) aura pour charge :
– De renforcer l’enseignement en analyse du risque dans la formation initiale des vétérinaires (promotions A3 et A5), notamment pour ce qui est de l’évaluation du risque et de son approche quantitative, des stratégies de gestion et de communication du risque, de la prise en charge des problèmes de santé complexes. Dans ce cadre, les enseignements mis en place par le(la) candidat(e) auront pour objectif l’acquisition des compétences techniques et scientifiques nécessaires à la mise en application des missions des vétérinaires. Ils concerneront par exemple l’évaluation du risque appliquée à la sécurité sanitaire des aliments ou à la gestion raisonnée et proportionnée du risque infectieux et parasitaire en élevage, y compris dans sa dimension environnementale.
– De développer l’enseignement de l’épidémiologie dans les autres formations proposées par l’établissement : par exemple, formation en épidémiologie appliquée et gestion du risque pour les inspecteurs de santé publique vétérinaire et épidémiologie pour les agronomes spécialisés de l’option « Agronomie Environnement Santé Territoires ».
Afin de répondre à l’orientation stratégique de l’établissement, le(la) candidat(e) participera plus largement à la coordination du périmètre pédagogique autour de l’approche globale de la santé à l’œuvre dans l’établissement. Dans ce cadre, il(elle) interagira avec les enseignants des autres départements du campus vétérinaire et du campus agronomique, ainsi qu’avec les enseignants d’autres établissements, dans le but :
– De coordonner le parcours de master 2 international « One Health – Managing Health of Populations », co-accrédité par VetAgro Sup. Ce parcours créé en 2022 dans le cadre de la chaire de Santé Publique Vétérinaire se déroule sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup et promeut une vision large de la santé publique vétérinaire auprès d’un public diversifié et international.
– D’animer la mise en place d’une approche novatrice de formation à la démarche « One Health » pour tous les étudiants de l’établissement. Cette approche devra être cohérente et adaptée aux métiers futurs des étudiants pour une meilleure prise en compte des enjeux de l’approche globale de la santé. Cette coordination sera transversale à tous les enseignants du campus vétérinaire et sera effectuée en lien avec le professeur en charge de la même démarche sur le campus agronomique.
Le(la) candidat(e) devra s’impliquer dans des missions d’animation, d’expertise et de réflexions stratégiques de l’enseignement. Il(elle) devra prendre en compte l’orientation donnée par le projet d’Établissement de VetAgro Sup de s’inscrire dans le cadre d’une approche globale de la santé.

3. MISSIONS DE RECHERCHE

Les stratégies de prévention et de gestion sanitaire en santé publique vétérinaire sont essentielles pour protéger la santé humaine. Cependant leur conception et leur mise en œuvre doivent prendre en compte de multiples dimensions, aussi bien éco-évo-épidémiologiques que sociétales et économiques. Les émergences récentes en France de maladies animales ou de zoonoses illustrent le besoin de disposer d’analyses de risque et de modèles épidémiologiques adaptés aux régions concernées, incluant les dynamiques éco-évolutives des systèmes infectieux et les contextes socio-économiques, et répondant au besoin de mieux comprendre la transmission des maladies dans ces nouveaux contextes pour identifier des mesures de prévention et de gestion adaptées.
Le laboratoire « Biométrie et Biologie Evolutive », UMR 5558, sous tutelles du CNRS, de l’université Claude Bernard Lyon I et de VetAgro Sup est une structure interdisciplinaire qui a inscrit son projet autour des interfaces de 3 axes : la santé, la biologie évolutive et la biométrie. Il héberge la chaire de Santé Publique Vétérinaire créée en 2020 dans le cadre d’un partenariat entre Boehringer Ingelheim, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et VetAgro Sup.
Le (la) candidat(e) recruté(e) aura pour objectif de développer un projet dans la continuité des thèmes développés par la chaire de Santé Publique Vétérinaire. Les travaux concerneront notamment l’analyse quantitative du risque d’introduction de maladies, la modélisation de la propagation d’agents pathogènes et l’évaluation de scénarios de gestion sanitaire. Les connaissances, attitudes et pratiques des acteurs de terrain seront aussi intégrés à l’analyse du risque et des scénarios de gestion envisagés. Le (la) professeur s’appuiera sur le réseau local de collaborations déjà créé dans le cadre de la chaire de santé publique vétérinaire, et il(elle) promouvra et animera le développement d’une communauté scientifique en épidémiologie quantitative à VetAgro Sup.

4. PRÉREQUIS

Le poste d’enseignant chercheur proposé est un poste de Professeur classe normale. Les conditions de recrutement sont définies par le décret 92-171 du 21 février 1992. Les candidats devront justifier être titulaire d’une thèse d’Université et d’une Habilitation à Diriger les recherches ou de titres reconnus équivalents.

Outre les prérequis statutaires, seraient appréciés :

– Une bonne connaissance des formations vétérinaire et agronomique française,
– Une expérience en enseignement,
– Une bonne maîtrise de la langue française et une maitrise suffisante de la langue anglaise relative au domaine d’activité,
– Une forte motivation pour le travail en équipe, une bonne expérience en gestion de projets et animation de partenariats pédagogiques et scientifiques.

5. CONTACTS

Dr. Vét. Mireille BOSSY, Directrice Générale, VetAgro Sup
Tél : +33 (0)4 78 87 25 02 Courriel : direction@vetagro-sup.fr

Pr. Frédérique PONCE, Directrice générale adjointe, VetAgro Sup Campus vétérinaire de Lyon
Tél : +33 (0)4 78 87 25 07 Courriel : direction.veto@vetagro-sup.fr

Pr. Dominique Le GRAND, Responsable du département ESPV
Tel +33 (0)4 78 87 26 05 Courriel : dominique.legrand@vetagro-sup.fr

Dr Fabrice VAVRE, Directeur de l’UMR CNRS, UCBL, VetAgro Sup « Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive » (LBBE)
Tel +33 (0)4 72 44 81 42 Courriel : Fabrice.Vavre@univ-lyon1.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emmanuelle.gilotfromont@vetagro-sup.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.