Description du poste

– Intitulé du poste : Chercheur en environnement H/F
– Type de contrat : CDI
– Statut : Cadre
– Disponibilité du poste : 03/06/2024 (prise de fonction, selon les disponibilités du candidat, plutôt entre juin et novembre 2024).
– Localisation du poste : Centre de Cadarache, 13115 St Paul Lez Durance, France

– Environnement / Organisation / Contexte :
Vous intégrez le laboratoire d’écologie et d’écotoxicologie des radionucléides (LECO) rattaché au service de radioprotection des populations et de l’environnement (SERPEN) au sein du pôle santé et environnement de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

Le LECO réalise des recherches, des études et des expertises afin de décrire et comprendre les effets des radionucléides naturels et artificiels, associés ou non à d’autres stresseurs sur les organismes vivants et les écosystèmes. Il contribue à l’amélioration des connaissances sur les effets des radionucléides sur le biota non-humain et intègre les connaissances acquises pour l’expertise et le développement de méthodes d’évaluation du risque aux écosystèmes.

– Mission
Vous aurez pour principales missions :
*Vous êtes chargé(e) de recherches sur la thématique des effets écologiques induits par les radionucléides ou les pollutions mixtes (radionucléides et chimiques).
*Vous réalisez des études sur les fonctions écologiques et la biodiversité afin de comprendre les effets directs et indirects des expositions aux rayonnements ionisants en combinaison avec d’autres stresseurs.
*Vous conduisez des recherches in situ sur des sites et écosystèmes contaminés par la radioactivité et vous mettez en œuvre et interprétez des expérimentations au laboratoire sur des écosystèmes simplifiés de type microcosme.
*Vous développez en collaboration avec votre équipe des méthodes d’analyse des effets biologiques au niveau des populations et des écosystèmes, ainsi que les méthodes et moyens de modélisation associés pour analyser ces effets. *Ces recherches sont réalisées en complément ou en support d’études de sites ou de questionnements émergents sur l’évaluation des risques écologiques.
*Vous contribuez aux expertises et aux études techniques réalisées par les autres unités du service ou des autres services de l’IRSN.

– Profil recherché
*Titulaire d’un doctorat en écologie, vous avez une expérience dans l’application des approches écologiques pour le domaine de l’écotoxicologie.
*Vous faites preuve d’un fort potentiel de publication dans des revues scientifiques de rang international, de direction de thèses et de coordination de projets de recherche en France et à l’international.
*Vous disposez idéalement d’une HDR (habilitation à diriger des recherches) ou avez la capacité de la soutenir dans les premières années en poste.
*Vous avez un sens aigu du travail collectif et êtes capable de mettre vos compétences au service de différents projets de recherche, d’expertise ou d’études.
*Une expérience sur les méthodes d’évaluation des fonctions écologiques et de la biodiversité sur des sites contaminés ou soumis à un stress anthropique est souhaitée. Des connaissances sur les méthodes statistiques avancées et de machine learning seraient un plus.

– La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents. Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

– Télétravail : occasionnel

Pour postuler à cette offre vous devez OBLIGATOIREMENT le faire en passant par ce lien : https://irsn-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-chercheur-en-environnement-h-f_718.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: olivier.armant@irsn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.