Offre de poste

Postdoc en écologie insulaire tropicale

Projet de recherche « Contrôle des Rats et Interactions Multispéfiques sur l’île Europa – CRIME »

————-

UMR ENTROPIE – Université de La Réunion

————-

Contexte :

L’UMR ENTROPIE conduit, en partenariat avec les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), un projet de Recherche – Action financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur les Espèces Exotiques Envahissantes.

Le projet consiste a étudier les interactions interspécifiques et les effets en cascade entre les espèces invasives (rats noirs), les espèces favorisées par l’homme (corbeau-pie) ou par l’introduction des rats noirs (chouette effraie) et l’avifaune emblématique menacée (oiseaux marins notamment) de l’île Europa, dans une perspective de conservation et de restauration écologique de l’île.

Le projet comprendra une phase d’acquisition de données sur le terrain, d’analyse de ces données et de modélisation démographique pour aboutir à des recommandations en termes de conservation et de restauration écologique.

Dans ce contexte, l’UMR ENTROPIE recherche un/une postdoctorant-e pour mener des travaux de recherche – Action en dynamique des populations et biologie de la conservation.

Profil recherché :

– titulaire d’un doctorat en écologie avec une spécialisation en dynamique des populations et biologie de la conservation.

– Intérêt et expérience valorisée sur les écosystèmes insulaires tropicaux et la thématique des invasions biologiques.

– Expérience et goût du travail de terrain, y compris en contexte isolé, si possible en zone tropicale.

– Connaissance approfondie en ornithologie (incluant la pratique en routine d’opérations de baguage, déploiement de matériel de télémétrie, collectes de prélèvements sanguins, mesures biométriques, …). Titulaire d’un permis de baguage apprécié.

– Compétences analytiques en dynamique des populations et en trajectométrie.

– Compétence et goût pour le travail en équipe, la valorisation scientifique des données et le partage vers différents publics, y compris les gestionnaires et décideurs.

Autres informations

Le poste sera basé à l’UMR ENTROPIE avec 3 missions longues (3 mois par missions) à Europa pendant la durée du contrat.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2024.

Date de recrutement : 1er juin 2024

Durée du contrat : 27 mois

Pour toute information, contacter : Matthieu Le Corre (lecorre@univ-reunion.fr).

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à Matthieu Le Corre, copie Audrey Jaeger (audrey.jaeger@univ-reunion.fr) et Laurence Humeau (laurence.humeau@univ-reunion.fr).

—–

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lecorre@univ-reunion.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.