Post-doctorant, CDD de 12 mois (avec possible reconduction de 12 mois).
Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Biogeco (Biodiversité, gènes et communautés ; https://biogeco.hub.inrae.fr/) sur le site situé sur le campus de l’université de Bordeaux à Pessac (15 min du centre de Bordeaux). Vous serez intégré(e) dans l’équipe « Ecologie et génétique de la conservation et de la restauration » (ECOGERE). Les missions principales d’ECOGERE sont de comprendre les processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent le fonctionnement des écosystèmes terrestres dans un objectif de mieux les préserver et les restaurer, en privilégiant des démarches intégrées et des approches multitaxons et multiscalaires.
Votre mission principale s’inscrit dans le cadre du projet Life « Wild bees » (2021-2026) qui réunit en plus du laboratoire Biogeco, les 5 PNR de la Nouvelle-Aquitaine (PNR Landes de Gascogne, Médoc, Marais Poitevin, Périgord-Limousin et Millevaches), l’office pour les insectes et leur environnement et l’ARB Nouvelle-Aquitaine. Une des actions du projet cherche à améliorer nos connaissances sur les communautés d’abeilles sauvages présentes sur ces 5 territoires et à mieux comprendre l’effet de l’environnement sur ces communautés.
Votre activité consistera à analyser par des méthodes statistiques des jeux de données d’abeilles sauvages produits sur les 5 PNR, sur un total de 75 sites répartis sur les principaux habitats de ces territoires (landes, prairies, pelouses calcaires, dunes, etc.). Le 1er jeu de données à analyser concernera l’année 2022, qui correspond à l’état initial. En plus d’analyses descriptives, il s’agira également d’évaluer l’effet de plusieurs variables (variables paysagères, variables climatiques, etc.) sur la diversité et l’assemblages des communautés d’abeilles. Des données obtenues par le protocole spipoll seront également analysées.
Profil recherché :
Formation recommandée : Doctorat en écologie des communautés, en écologie du paysage ou en biostatistiques
Connaissances souhaitées : analyses statistiques avancées sur R
Expérience appréciée : une expérience en analyse de données en écologie
Aptitudes recherchées : Autonomie, rigueur, rédaction en anglais, aisance à l’oral
Date souhaitée de prise de fonction: 1er janvier 2025
Rémunération: 3135 € brut
Transmettre une lettre de motivation et un CV avant le 30 septembre 2024 à : frederic.revers@inrae.fr
Commentaires récents