Analyse et monitoring temporelle de la biodiversité par ADNenv
Durée : 18 mois
Date de début : Mai 2025

Contexte
Ce projet interdisciplinaire vise à évaluer l’impact des radiations sur la biodiversité en utilisant l’ADN environnemental (ADNe) sur des carottes sédimentaires de rivières, notamment dans le Rhône, un fleuve fortement anthropisé et nucléarisé. L’objectif est de développer une méthodologie non invasive, rapide et peu coûteuse pour étudier la dynamique évolutive de la biodiversité, en tenant compte des inhibiteurs potentiels comme les acides humiques et les éléments traces métalliques. La datation des strates sédimentaires sera réalisée grâce aux pics de Cs137, permettant une estimation historique des impacts humains sur l’environnement. Ce projet bénéficie d’un financement CNRS/IRSN, Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI).
Rôle et Responsabilités
Basé(e) au LECO à Cadarache, il ou elle collaborera étroitement avec les différents partenaires du projet (CNRS CRBE/B2M à Toulouse, INRAE/RECOVER à Marseille et ASNR/LRTA à Cadarache). Le/la postdoctorant(e) sera à l’interface de équipes pour coordonner et mener à bien les expérimentations, l’analyse et la valorisation des résultats obtenus dans ce projet. Les missions de ce poste incluent :
• Coordonner et organiser le projet entre les partenaires.
• Mener les expérimentations et la campagne de terrain annuelle sur le Rhône.
• Caractériser les analyses associées de mesure de la biodiversité.
• Adapter les protocoles d’extraction et de métabarcoding en interaction avec les partenaires.
• Valoriser les résultats sous forme d’articles scientifiques et de présentations lors de congrès.
• Des missions sur les sites des différents partenaires sont à prévoir, ainsi qu’une mission de terrain sur le Rhône.

Profil du/de la Candidat(e)
Le/La candidat(e) devra posséder un doctorat dans le domaine de l’écotoxicologie. Les compétences et qualités requises incluent l’expertise en Biologie Moléculaire et de solides compétences en biostatistique et bioinformatique. Des compétences en analyse de l’ADN environnemental seront un plus. Le/La candidat(e) devra disposer d’une bonne aisance relationnelle, de capacité à coordonner des projets interdisciplinaires, de rigueur scientifique, esprit d’initiative, et capacité d’adaptation. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Infrastructure et Ressources
Le/La postdoctorant(e) bénéficiera des compétences et de l’infrastructure de la plateforme d’Eco2CAD associée au LECO à Cadarache, ainsi que des structures et ressources des partenaires.

Contact
Pour plus d’informations et postuler avant le 1 avril 2025 contacter : olivier.armant@asnr.fr
Envoyer une lettre de motivation et un CV, ainsi que les noms et mails de 2 personnes référentes.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: olivier.armant@irsn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.