Lisons, chantons, résistons : la marche des scientifiques contre la résignation – évènement organisé par Scientifiques en Rébellion

Le 22 novembre à Paris, au lendemain de la COP30, nous mènerons pendant 10 h (de 6h à 16h) une action de résistance et de réaffirmation de notre obstination farouche à lutter contre le désastre climatique, écologique et social.

10 ans depuis l’Accord de Paris. Cet accord signé durant la COP21 devait marquer un tournant fort dans l’engagement des Etats pour limiter le changement climatique. Un accord inscrit dans une lignée de 30 ans de COP qui n’auront finalement pas permis d’infléchir significativement notre trajectoire vers une catastrophe annoncée. La perspective d’une augmentation de 4°C des températures ne choque plus les dirigeant.es de notre planète alors que ces conditions climatiques mènent tout droit à un monde infernal et invivable pour la grande majorité des êtres vivants.

Alors que les gouvernements continuent de tergiverser, les artistes et les scientifiques rappellent que le temps du constat est révolu. Les rapports s’empilent, les seuils sont franchis, et pourtant l’inaction perdure.

10 h pour rappeler des faits. L’activité scientifique se base sur des méthodes et des observations rigoureuses. L’analyse de ces observations conduit à la production de faits et d’idées validés par des communautés de chercheurs. Cette approche scientifique décrit et alerte depuis maintenant des décennies sur les catastrophes environnementales en cours, mais aussi sur les injustices qui les accompagnent : injustices entre classes sociales, injustices entre pays ; injustices finalement entre ceux, puissants, qui défendent des intérêts privés, et tous les autres.
10h aussi pour faire entendre et partager les émotions que l’observation et l’expérience de la catastrophe engendrent.

10 h pour s’obstiner à lire, dire, crier, chanter, jouer ou danser contre la catastrophe ; pour résister à un système mortifère et un discours public de désinformation qui lui permet de perdurer.

10 h de résistance collective. Parce ce que si les sciences documentent, fournissent matière à comprendre, à analyser, à agir, elles doivent être partagées pour contribuer à instruire un débat citoyen. C’est notre ambition.

Le 22 novembre, dès 6h du matin, place du Trocadéro, nous serons là pour affirmer que sciences et arts se lèvent pour résister.

👉 A partir de 14h, Scientifiques en Rébellion et l’Orchestre du Nouveau Monde s’uniront pour une action symbolique et sonore : jouer en boucle le Dies Irae de Verdi, hymne de la colère et du jugement. Faire entendre le souffle du vivant dans un monde à bout de respiration. Autour de l’orchestre, des scientifiques et ami.es entonneront le chœur, transformant la place publique en un espace d’alerte et de résistance.

Vous pouvez nous rejoindre pour tout ou partie de ces 10 heures, marquer votre soutien par votre présence, entrer pour un temps dans la ronde des lecteurices, vous saisir des textes que nous proposerons et mettrons à disposition, ou en proposer d’autres … Vous pouvez aussi rejoindre le chœur qui chantera en compagnie de l’Orchestre à partir de 14h ; aucune formation musicale ou prérequis n’est nécessaire, tout le monde peut le faire et les musicien.nes de l’orchestre vont nous y aider ! Il nous faut juste être nombreux.ses et motivé.es !!
Si vous en possédez amenez une blouse blanche (de labo) et si nécessaire un parapluie.

Toutes les personnes non scientifiques et toutes les familles avec enfants sont bien entendu bienvenues pour encourager la performance et interagir avec le public. Il s’agit d’une action déclarée sans risque juridique.

Lien d’inscription : https://framaforms.org/rejoignez-nous-le-2211-au-trocadero-pour-une-performance-scientifique-et-artistique-1762349249`

[Elodie pour SeR]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: elodie.vercken@gmail.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.