PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature

PatriNat recherche un(e) vacataire :
« Appui à la définition des Znieff abritant des chiroptères »
PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
L’inventaire des Znieff (Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) a été lancé en 1982 pour porter la stratégie née de la Loi de 1976 relative à la protection de la nature avec pour rôle initial d’être le socle national de la connaissance des espaces à enjeux de biodiversité remarquable, rare ou protégée.

Une série de notes d’amélioration du guide méthodologique de l’inventaire en continu (Horellou et al., 2014) permet d’affiner certains sujets lorsqu’une meilleure connaissance d’un sujet et les besoins se rejoignent. C’est le cas pour les chiroptères où des besoins nationaux, tels que l’action 3 du Plan National d’Action en faveur des Chiroptères (PNAC), et régionaux (ex. Lorraine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Pays de la Loire) soulèvent la question d’une meilleure prise en compte des habitats des chiroptères dans les Znieff.

Dans ce contexte et suite à la méthode réalisée en Pays de la Loire, une note a été initiée par un groupe de travail constitué d’experts de la LPO Anjou, du PNAC, de Nature Environnement 17, de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et de PatriNat.

L’objectif de cette vacation est de finaliser puis publier cette note d’aide à la définition des Znieff abritant des chiroptères.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Ecosystèmes et Réseaux » le titulaire du poste aura pour mission :
• une recherche bibliographique sur les méthodes régionales
• la finalisation de la note sur la définition des Znieff abritant des chiroptères en :
– finalisant le cadre national de cette définition en accord avec le cadre général du programme Znieff et avec le cadre SINP sur les données sensibles à la diffusion ;
– incluant et illustrant ce cadre avec des exemples issus des méthodes régionales.
• l’organisation de la relecture de cette note par des experts de ce groupe et les acteurs du programmes Znieff

Partenaires internes : Cellule expertise/recherche « Vigie-Nature » PatriNat/UMR CESCO
Partenaires externes : DREAL/DEAL ; réseaux de structures naturalistes expertes (experts PNAC/PRAC, associations naturalistes, FCEN, etc.) ; réseau des acteurs Znieff

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 2 »

QUALIFICATIONS REQUISES
• Compétences naturalistes en particulier sur les chiroptères
• Très bonne qualité rédactionnelle
• Aisance relationnelle
• Rigueur et esprit de synthèse (organisation, synthèse et priorisation)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Vacation
Durée : 2 mois (120h/mois)
Rémunération : 14,63€ brut/horaire
Date de prise de fonction : mi-Avril/début Mai
Lieu : Paris 5ème, Site du Jardin des Plantes en Flex Office

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer par mail avant le 27/03/2024 à : fanny.lepareur@mnhn.fr avec la mention : « Vacation – Appui à la définition des Znieff abritant des chiroptères ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae ;
– une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec :
fanny.lepareur@mnhn.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: fanny.lepareur@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.