PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature

PatriNat recherche un· e stagiaire :
« Création d’une chaine de traitement de croisement des données géographiques des espaces protégés »

PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
L’unité s’est engagée dans une migration de son patrimoine de données d’Oracle vers PostgreSQL/PostGis. Les différentes procédures d’intégration sont donc à recréer, et pour mettre encore plus à profit cette évolution, une attention particulière est portée sur l’optimisation, la montée en qualité, la traçabilité et la mise en cohérence de l’ensemble des traitements de données. Enfin, il est privilégié l’écriture de scripts à façon, autour des langages R et Python.

OBJECTIFS DU STAGE
Concevoir et réaliser la chaine de traitements de croisements des données des espaces naturels protégés entre eux (matrice de croisement) et avec plusieurs référentiels, afin de permettre le calcul des indicateurs utiles aux travaux de l’unité, mais également à l’établissement des politiques publiques sur la thématique (SNAP). Une attention particulière est attendue sur la maitrise de la qualité des données en sortie de traitement.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Données » de Patrinat, la ou le titulaire du stage aura pour missions :

• comprendre l’organisation de la donnée au sein l’unité pour définir une méthodologie de traitement des données aires protégées cohérente avec ses principes
• faire un état de l’art des technologies et intégrer les contraintes internes à l’unité pour proposer des scenarios
• réaliser la nouvelle chaine de traitement, en portant une attention particulière aux critères de performances (répartition de charges), de reproductibilité et de stabilité.
• documenter l’intégralité de la procédure et qualifier la qualité (géométrie et attributs) et l’employabilité des données en sortie.
• en fonction de l’avancée du projet, la ou le titulaire pourra poursuivre vers l’intégration de nouvelles données dans le process, et le calcul de nouveaux indicateurs en sortie

Partenaires internes : l’ensemble des agents de l’équipe « Données », notamment ceux en charge de la gestion des données liées aux espaces protégés, et particulièrement les administrateurs de données et SIG

Partenaires externes : pas de partenariat vers l’extérieur envisagé

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être étudiant(e) en 2nde année de Master ou équivalent en Géomatique ou dans le domaine de l’information géographique.

QUALIFICATIONS REQUISES
• appétence pour la gestion de données géographiques et l’écriture de code
• maîtrise de la gestion de données spatiales en BDD (connaissance Postgis et SQL indispensables)
• maîtrise du langage de programmation Python (connaissance librairie GeoPandas souhaitée)
• capacité à rédiger des documentations techniques
• goût pour le travail en équipe

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : stage
Durée : 6 mois
Rémunération selon réglementation en vigueur
Date de prise de fonction : à partir du 1er mars
Lieu : Paris 5ème, Site du Jardin des Plantes en Flex Office

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15/02/2024 à : grech@mnhn.fr avec la mention : « Stage chaine traitement base espaces protégés ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae ;
– une lettre de motivation.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: guillaume.grech@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.