Un poste MCF s’ouvre à l’Université Paris-Saclay pour une affectation à l’IDEEV (Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant) dans les laboratoires ESE (Ecologie, Systématique, Evolution) ou GQE. Le profil est disponible sur Galaxie :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2024_1/0912408Y/FOPC_0912408Y_286.pdf
La date de clôture des candidatures est fixée au 28 mars 2024.

**************************
Concernant la recherche, le profil proposé à ESE s’intitule : **Influence des événements climatiques extrêmes sur le fonctionnement des forêts**. La personne recrutée rejoindra l’équipe « Ecophysiologie végétale », animée par Nicolas Delpierre.
Le changement climatique en cours s’accompagne d’un accroissement de la fréquence et d’une intensification des sécheresses et vagues de chaleur (ci-après Evénements Climatiques Extrêmes, ECEs), qui impactent d’ores et déjà le fonctionnement des écosystèmes, et notamment les forêts. Les projections des modèles climatiques suggèrent l’atteinte, dans un futur proche, de valeurs inédites de températures maximales, d’assèchement atmosphérique, et d’intensité du déficit hydrique, dont l’influence sur le fonctionnement des forêts n’est pas connue à ce jour. Ces ECEs amènent d’ores et déjà, et continueront d’amener, les arbres / les microorganismes du sol / les écosystèmes forestiers aux limites, voire au-delà de leurs niches écologiques. Il est urgent d’établir dès à présent les conséquences fonctionnelles de l’atteinte de ces nouveaux extrêmes climatiques. La.le Maître de conférences mènera des recherches visant à quantifier l’influence des ECEs contemporains et à venir sur le fonctionnement des forêts. Il.Elle pourra à cette fin développer des approches d’analyse de données et/ou d’expérimentation. Ses travaux pourront porter tant sur le fonctionnement intégré de l’écosystème forestier, que sur le fonctionnement d’un ou plusieurs compartiments (canopée, arbres, interface arbre-solmicroorganismes, communauté des microorganismes du sol) considérés isolément ou en interaction.

**************************
Le profil enseignement est le même quel que soit le laboratoire d’affectation :
La.le maître de conférences interviendra principalement en deuxième année de la Licence Sciences de la Vie et dans le parcours Biologie des Organismes et Ecologie de la troisième année de la Licence Sciences de la Vie. La.le maître de conférences interviendra également en première année du Master Biodiversité, Ecologie et Evolution.
La.le maître de conférences enseignera l’écologie fonctionnelle (bilan d’énergie, cycles biogéochimiques, bilan hydrique, respiration du sol, 62% des enseignements) et l’écologie générale (niche écologique, plasticité phénotypique, indices de diversité, 17%) ainsi que les biostatistiques appliquées à l’écologie en utilisant notamment le logiciel R (21%).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: nicolas.delpierre@universite-paris-saclay.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.