Toutes les informations sur la page de l’offre : https://www.edf.fr/edf-recrute/offre/detail/2024-100251

Description de l’offre :
Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2. Pour accompagner ses clients tout en répondant aux défis de la transition énergétique et numérique, le Groupe mobilise toutes les compétences, en France et à l’international.
Consultez notre site internet https://www.edf.fr/edf-recrute/pourquoi-choisir-edf/lesraisons-de-rejoindre-edf

Le Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE) d’EDF R&D met au service du Groupe un pôle de compétences en sciences des milieux aquatiques. Ce pôle de compétences s’appuie sur des moyens expérimentaux et des outils de modélisation mathématique. Comprendre et décrire les phénomènes hydrauliques, le comportement des écosystèmes, proposer des solutions innovantes, disponibilité, acceptabilité et réduction des impacts du parc de production sont au cœur des missions de nos équipes.

Au sein du LNHE, le groupe Gestion Hydro-Environnementale des Ouvrages regroupe les compétences et moyens d’EDF R&D en écologie, écotoxicologie, en mesures en milieu naturel et en gestion des données hydro-environnementales.
L’équipe participe, par ses travaux et publications scientifiques, à l’évaluation et l’objectivation de l’impact sur la biodiversité de tous les moyens de production d’électricité du groupe EDF : nucléaire, hydraulique, thermique, renouvelables, etc. Elle dispose pour cela d’un large réseau de partenaires, d’une équipe de recherche commune avec l’INRAE, et d’une expertise historique et reconnue en hydroécologie.

En tant que Ingénieur ou Ingénieure de recherche en écologie aquatique vous recueillez et traduisez les besoins des différentes entités d’EDF en activités de recherche visant à y répondre.
Vous proposez et mettez ensuite en œuvre des méthodologies robustes permettant une meilleure connaissance de l’état et de l’évolution des écosystèmes aquatiques et populations d’espèces à enjeux, à proximité de nos ouvrages et dans un contexte de changements globaux.
Vous sélectionnerez ou proposerez, sur des bases scientifiques solides, des moyens efficaces pour éviter, réduire et compenser nos impacts et assurer le suivi in situ des écosystèmes aquatiques.
Vous participerez au développement et/ou l’utilisation d’outils ou méthodes de modélisation des habitats, des dynamiques de population, d’évaluation de l’efficacité des moyens de compensation, etc.
Vous mettrez dans un premier temps vos expériences et compétences en écologie aquatique au service, notamment, de travaux portant sur les impacts induits par nos activités (entrave à la continuité écologique, variations de débits/éclusées, rejets thermiques, projets de nouvelles infrastructures etc.) dans un contexte de changement globaux ou encore le développement de méthodes innovantes de suivis des milieux aquatiques.

Profil souhaité :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur (Agro, Environnement) ou d’un Doctorat en écologie, biologie (idéalement en hydroécologie).
Vous disposez de solides connaissances généralistes en écologie aquatique, acquises au cours de votre cursus ou d’expériences professionnelles.
Vous avez démontré par le passé votre capacité à prendre en main rapidement de nouveaux sujets d’étude ou de recherche.
Vous faites preuve de polyvalence, d’une capacité d’adaptation, et de rigueur.
Le sens de la collaboration et la capacité d’analyse et de rédaction sont des atouts indispensables pour réussir sur le poste.
Vous présentez un bon niveau d’anglais (B2).
Pour ce poste, la rémunération se situe aux alentours de 45K€ annuel brut, en fonction de votre profil et de vos expériences.

Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, professionnelles et géographiques.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.

Candidature directement en ligne à ce lien : https://www.edf.fr/edf-recrute/offre/detail/2024-100251

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: https://www.edf.fr/edf-recrute/offre/detail/2024-100251

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.