Description de la mission
JCDecaux créé des mobiliers et services pour rendre la ville plus agréable, accueillante et responsable. Depuis plus de 60 ans, nos produits sont reconnus au niveau international en matière de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Afin d’étudier si le mobilier urbain peut jouer un rôle dans la protection de la biodiversité en ville, JCDecaux a mis en place une expérimentation de grande ampleur au coeur de Paris, en constituant un corridor écologique courant entre le Jardin du Luxembourg et le Jardin des Plantes. 19 mobiliers urbains existants ont été équipés de dispositifs spécialement conçus pour accueillir la faune et de la flore urbaine.
L’objectif du stage 2 est d’évaluer par la modélisation spatiale la contribution potentielle du mobilier urbain équipé de surfaces végétalisées et/ou de nichoirs dans le 5e arrondissement de Paris. Sur un secteur englobant le Jardin du Luxembourg et le Jardin des Plantes, il s’agira de construire une carte d’occupation du sol à une résolution fine, intégrant les éléments du paysage faisant obstacle, ou au contraire, favorisant le déplacement des espèces volantes (insectes et/ou oiseaux). Les bases de données géographiques à haute résolution sur la végétation et le bâti seront mobilisées pour construire cette carte. A partir de celle-ci, le réseau écologique du groupe d’espèces cibles sera modélisé avec et sans ce mobilier urbain afin d’évaluer sa contribution potentielle globale. Un diagnostic local de la connectivité sera également réalisé afin d’identifier les habitats et les corridors stratégiques ainsi que les potentiels de renforcement de la trame verte urbaine.

Calendrier
Le stage débutera en avril-mai pour une durée de 4 à 6 mois, les dates et la durée peuvent être ajustées en fonction des contraintes de la personne recrutée.
Profil recherché
Master 2 en géographie, géomatique, écologie
Maîtrise avancée des systèmes d’information géographique (rasters)
Une formation initiale en modélisation spatiale et une expérience dans la modélisation des réseaux écologiques serait un plus très appréciée
Maîtrise des concepts de connectivité et fragmentation (écologie du paysage)
Autonomie, esprit d’initiative et curiosité intellectuelle
Modalités
Le poste est basé à Plaisir (Yvelines). Gratifications légales en vigueur.
Le site est accessible en voiture, et également joignable en transport en commun avec navette entreprise matin/soir depuis la gare de St Quentin en Yvelines.
Le.la stagiaire sera en interaction avec deux autres stagiaires, chargés de réaliser des inventaires floristiques et/ou faunistiques sur les mobiliers et d’analyser la perception de ce mobilier végétalisé par ses usagers.

Pour candidater, merci d’envoyer rapidement un CV et une lettre de motivation à celine.clauzel@univparis1.fr . Les candidatures seront examinées au fil de l’eau.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: celine.clauzel@univ-paris1.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.