Le comportement acoustique est central dans la communication des oiseaux. Les facteurs déterminant l’évolution de ces comportements sont nombreux et leur rôle respectif peut être difficile à isoler. La structure des communautés d’oiseaux semble jouer un rôle important via la compétition acoustique. Ce rôle est cependant difficile à tester sur le terrain de par la complexité des assemblages des communautés in situ. Ce stage aura pour but de tester le rôle de la structure des communautés d’oiseaux sur l’évolution des comportements acoustiques en tirant profit des particularités des écosystèmes insulaires polynésiens contemporains : des communautés d’oiseaux simples avec un haut niveau d’endémisme et l’introduction répétée d’espèces exotiques. Ce contexte offre un cadre quasi expérimental pour tester des hypothèses de compétition acoustique en permettant de comparer des communautés proches mais touchées à différents degrés par l’introduction d’espèces exotiques.

Les objectifs de ce stage sont : (i) La récolte de données acoustiques dans quatre îles de l’archipel des Marquises (Nuku Hiva, Ua Huka, Hiva Oa et Tahuata) par enregistrements passifs et directionnels et la caractérisation des communautés d’oiseaux. Sur ces îles nous enregistrerons à la fois les vocalisations d’espèces introduites (le bulbul à ventre rouge Pycnonotus cafer à Nuku Hiva, le martin triste Acridotheres tristis à Hiva Oa, la géopélie zébrée Geopelia striata et le capucin donacole Loncura castaneothorax dans les quatre îles) mais également celles d’espèces natives (rousserolles, monarques, ptilopes et martins chasseurs de différentes espèces en fonction des îles). (ii) L’annotation d’une partie des enregistrements des Marquises et de données déjà récoltées dans d’autres archipels de Polynésie et l’entraînement d’un classificateur pour extraire les vocalisations d’intérêt. (iii) L’ analyse des différences dans la structure des chants en relation avec la structure de la communauté d’oiseaux et l’histoire d’introduction des espèces exotiques.

Le stage (durée 2 à 6 mois ) se déroulera au premier semestre 2025-2026 au sein de l’UMR SECOPOL (début de stage souhaité entre mi-août et fin septembre). L’étudiant.e sera basé.e sur le site de l’Université de la Polynésie Française à Tahiti, avec une mission de terrain de quelques semaines aux Marquises. La durée sera à définir en fonction de l’étudiant.e sélectionné.e. Stage indemnisé selon la réglementation en vigueur. Billet d’avion vers la Polynésie à la charge de l’étudiant.e.

Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à simon.ducatez@gmail.com, jaynadevore@gmail.com et antoine.vansse@gmail.com en indiquant vos disponibilités.

Profil recherché :

• Césure école d’ingénieur agronome/ENS ou master en écologie/évolution.
• Goût pour le travail de terrain, bonne condition physique pour des suivis en conditions difficiles (fortes température, terrain accidenté, moustiques…) ; sessions de terrain avec bivouac sur plusieurs jours
• Rigueur, investissement, autonomie, motivation
• Bon niveau d’anglais (lu et parlé)

Compétences/expérience souhaitées mais non indispensables
• Compétences en programmation R et/ou Python (ou intérêt pour en acquérir)
• Intérêt pour l’ornithologie ; expérience en capture et manipulation d’oiseaux
• Des connaissances en bioacoustique

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: antoine.vansse@gmail.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.